Chers lecteurs adorés nous approchons de la fin du déroulé de présentation des muses de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Carole Kvasnevski artiste peintre et galeriste.
Si d’aventure c’est votre première visite sur le blog, et que vous ignorez tout de ce que que représente pour moi les muses, un article dédié vous en explique le concept ☛ la raison d’être des muses
Pour l’expliquer rapidement, je dirais qu’une muse présente dans notre galerie est une femme africaine qui d’une manière ou d’une autre a influencé mon parcours à un moment clé, à moins qu’il ne s’agisse d’une égérie persistante et continuelle à laquelle je me réfère.
Place à la muse Carole Kvasnevski
Ce que je sais d’elle : Née Onambélé au Cameroun, c’est de son enfance au village que Carole Kvasnevski tire son engouement pour le sol argileux, les pigments et les innombrables possibilités de transformations qu’ils offrent. Passée par le classicisme de rigueur, l’artiste est passé par les incontournables portraits, paysages et autres créations pour enfin trouver sa patte technique et créative qui s’inscrit tout logiquement dans son métissage culturel. C’est tout naturellement, que cette boulimique de créations, d’échanges a crée en 2010 la galerie Carole Kvasnevski sise au 39 Rue Dautancourt, dans le 17ème arrondissement de Paris. Cet espace d’art contemporain fondée pour promouvoir et créer des passerelles entre les artistes occidentaux et ceux du continent africain.
Comment l’ai-je découvert ? : en avril 2018 au cours d’une session du So art Cafe l’instant afro culturel initié par Marien Fauney Gombé romancier et entrepreneur culturel.
L’innovation que je retiens : La Galerie Carole Kvasnevski est (sauf erreur de ma part) le seul espace d’art contemporain parisien créée par une artiste peintre d’origine africaine. Bien qu’importante symbolique, ce n’est pas la seule singularité de ce lieu. En effet, en plus d’exposer des talents débutants aussi bien que confirmés, la galerie propose des ateliers d’art ayant pour vocation la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement autour de différents médiums artistiques avec un large choix dans l’approche artistique. Ces ateliers sont proposés à trois groupes d’âge : les enfants de 5 à 9 ans, les ados de 10 à 14 ans et à partir de 15 ans et adultes
Les propos que je retiens comme reflet d’une partie de sa vision : La galerie d’art contemporain Carole Kvasnevski met en avant le métissage des cultures populaires en faisant la part belle aux fusions en intégrant les “arts graphiques” : BD, illustration et street art.
Visiter le site ☛ Galerie Carole Kvasnevski
Notez bien qu’à partir du site, vous pourrez accéder aux liens vers les réseaux sociaux de la galerie chers lecteurs adorés. A présent dites-moi tout, connaissiez-vous la muse Carole Kvasnevski ? Que pensez-vous de son parcours, sa démarche ? Quid de votre avis sur l’art contemporain africain ?
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com