INSPIRER voilà le second mot d’ordre de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Aussi important et corolaire que le fait de relayer, pour moi, inspirer c’est donner envie dans le bon sens du terme, dans le sens de stimuler. Donc donner envie d’y croire, envie d’apprendre davantage, envie d’agir, envie de partager, envie de transmettre.
Chaque individu est inspiré par différentes choses en fonction de son environnement, de son parcours et de son tempérament, et cette inspiration toujours selon ses paramètres produira des effets différents selon que l’inspiration conduise à l’inertie, au désespoir ou qu’elle soit galvanisante au point de créer quelque chose de neuf. Je m’entends souvent rétorquer, pourquoi une femme africaine ne serait inspirée que par une autre femme africaine ? Difficile dans une conversation de rembobiner pour faire écouter à l’autre, ce l’on a précisément dit, et, ce qui a été déduit. Avec l’écrit c’est plus simple, on remonte, on relit et la conclusion s’impose d’elle-même.
Avec cette contribution digitale, loin de moi toute logique d’enfermement ou de dogmatisme, ma démarche consiste à donner à voir un éventail plus large, afin que les fillettes d’aujourd’hui et celles de demain ne soit pas limitée dans leurs imaginaires à n’avoir en guise d’inspirations, que des images les plus diffusées de manière valorisantes, et, à ce jour, force est de constater que ce ne sont pas des femmes africaines.
Le fait est que sans Aoua Keita, je ne me serais sans doute pas rapprochée des personnes avec lesquelles je collabore aujourd’hui, ce site n’existerait pas non plus. Elle a été à travers une initiative datant de 1962 une source d’inspiration. C’est dans cette direction là, que je place le verbe INSPIRER, afin qu’en célébrant des femmes qui sont dans l’action, d’autres y trouvent des sources de motivation.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com