[Guest 2017 ] Elles et moi les femmes inspirantes de Rosa Haifa Melitti

journee femme africaine rosa haifa melitti cofas naturopathie ses femmes inspirantes

Les 3 mots d’ordre de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine sont Relayer, Inspirer et Féliciter. En choisissant des reines, en distinguant des femmes inspirantes, nous répondant à ces missions. Après avoir inaugurer cette catégorie avec mes inspiratrices, c’est au docteur Rosa Haifa Melliti que je tends le micro pour encore plus de partages.

Heureuse de vous retrouver pour notre conversation autour de quelques femmes inspirantes que vous voudrez bien nous présenter.

Cependant, avant d’en arriver là, à vous l’honneur !

1/ Rosa Haifa Melitti… Quelles sont vos racines africaines ? Votre nom a t-il une signification ?

Elles sont toutes des identités qui se situent sur un éventail de possibilités. Un spectre qui comprend à tout ce que nous pouvons nous imaginer d’être. En regardant en arrière, nous pouvons expliquer, autoriser et réclamer les limites de nos frontières géographiques ou nationales et les plus grandes identités sociales. Mais le monde change.

C’est l’ère du mouvement des gens. Personne ne sait exactement comment et où les pressions écologiques et économiques entraîneront les millions de personnes en mouvement. Mais il est certain que rien ne sera tel qu’il était. Être vivant maintenant nous oblige à participer à certaines des transformations les plus importantes de l’histoire de l’humanité, alors je suis africaine de parents , de grands-parents , des arrières grands-parents et des arrières arrières grands-parents africains.

La signification de mon nom Haïfa qui identifie qui suis-je est porteuse de lumière.

2/ L’adage ou le proverbe africain qui vous définit le mieux en terme de caractère ou de valeurs

Un adage africain de caractère et de valeur : «Les noms et l’âme d’une personne, il est invisible on le connaît seulement si quelqu’un le prononce Haifa» 

3/ Quelle est la chanson de votre enfance ou de votre adolescence dont la voix féminine fait rejaillir des souvenirs ?

La chanteuse féminine qui a marqué mon enfance et mon adolescence est Angélique Kidjo ci-joint le lien d’une de mes chansons préférées. 


4/ Quelle est la chanteuse africaine que vous écoutez le plus souvent? Pourquoi elle ? Pourquoi cette chanson?

Ma chanteuse préférée c’est Anna Teko pourquoi je les choisit car elle chante des chansons qui inspirent la confiance et encouragent les femmes a se battre pour leur indépendance et retrouver leur dignité. De plus ses chansons relevant de la prière me touchent profondément car je trouve en elle la lumière des anges .Ma musique préférée intitulée « Au pied de ta croix »


.

5/Une écrivaine africaine qui vous a marqué et dont vous avez toujours le livre chez vous ?

journee femme africaine rosa haifa melitti livre chevet aminata traore viol imaginaire

Mon écrivaine africaine qui m’a marqué s’appelle Aminata Traoré son livre intitulé : « le viol de l’imaginaire » qui est toujours dans ma bibliothèque et dont je consulte souvent ,car c’est un livre qui relève des défis de l’Afrique et dont je m’identifie.

6/ Présentez-moi votre reine de cœur Rosa! Qui est cette femme africaine que vous admirez, avec laquelle vous aimeriez interviewer, collaborer ou tout simplement échanger autour d’un verre ?

Ma reine de cœur est son Excellence Madame Graça Simbine Mandela.

journee femme africaine rosa haifa melitti muse graca simbine mandela

7/ Et enfin, place à la  muse, cette femme africaine connue qui a un moment ou un autre de votre parcours vous a inspiré. Qui est-elle ? Que fait-elle ? En somme, pourquoi elle ?

Celle qui m’a inspirée le plus c’est son Excellence Madame Graça Simbine Mandela car elle est la seule femme vivante à avoir marié deux présidents son courage, sa ténacité , son combat pour le respect des femmes africaines ainsi que sa générosité on fait d’elle une icône en Afrique.

Encore une fois, merci docteur Rosa pour cet édifiant échange grâce auquel je découvre Anna Teko. C’est merveilleux de retrouver sous un angle différent, des noms familiers tels ceux d’Angelique Kidjio, Aminata Traoré ou Graça Mandela, d’autant plus agréable que je ne connais pas les parcours des deux dernières.  Vous me donnez envie de ressortir Le viol de l’imaginaire de la malle où il est rangé depuis des années afin d’en extraire des trésors qu’aujourd’hui je suis en mesure de comprendre.

Comment çà déjà fini ? Oui et non chers lecteurs, nous retrouverons le docteur Rosa pour un ultime entretien. Quand ? Si je vous le disais, ce ne serait pls une surprise n’est-ce-pas ? Alors restez fidèles au blog et vous serez les premiers à le découvrir.

En attendant, comme toujours vos réflexions sur les femmes inspirantes, vos questions à l’attention du docteur Rosa sont les bienvenus dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.