Gasandji, Helmie Bellini, Claudia Mongumu pour Barbès-Congo

concept congo barbes helmie Gasandji claudia fgo barbara

Le samedi 30 janvier 2016, le 18 ème arrondissement de Paris est définitivement “ZE PLACE TO  BE” avec Barbès-Congo. En effet, je vous le demande : quelle meilleure façon de terminer le mois de janvier si vous êtes en région parisienne, que de se réchauffer aux couleurs,  mots et sons des deux Congo réunis à Barbès à l’occasion d’une journée concept proposée par l’association Rares Talents et le centre musical FGO-Barbara ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas d’autre !

Le concept Barbès-Congo dédié aux arts du Congo vous proposera dès le milieu d’après midi une plongée au cœur des multiples visages du Congo : expositions photos, rencontre littéraire, concerts et projections exclusives illumineront votre après-midi et votre soirée.

Pour ce qui nous concerne, nous focalisons notre attention sur trois figures les chanteuses Gasandji, Helmie Bellini et la comédienne Claudia Mongumu. Simplement parce que la benjamine de l’équipe 2015 Kiminou Caroline,qui nous a informé de cet événement était aux anges, en apercevant dans la programmation de Barbès-Congo, ces trois noms qu’elle nous a fait découvrir l’été dernier.

congo barbes helmie bellini journee femme africaine playlist

D’abord il y’a la chanteuse de jazz Helmie Bellini, dont notre benjamine a aimé la voix et l’univers poétique dès l’écoute de l’album ’’Il était une voix’’ sorti en 2011. Ce fut un enchantement pour Caroline Kiminou de trouver à la fois douceur, puissance vocale sur des notes jazzy agrémentées de paroles en Lingala, en Téké ou en Français. Si vous ne connaissez pas la “poetry jazz” de Helmie Bellini, elle figure sur notre playlist  c’est la chanson numéro 24 dont le titre est “Yo” du lingala que l’on peut traduire en français par “Toi”. D’après le programme, vous la retrouverez aux lectures Voix de Femmes Congolaises de Barbès-Congo.

claudia monge journee femme africaine congo rdc

Ensuite, il y’a une autre voix que vous retrouvez à Barbès-Congo à la lecture de textes, c’est celle de Claudia Mongumu comédienne et metteur en scène. J’ai été quelque peu de surprise de constater que Claudia Mongumu était en fait l’une des femmes inspirantes que nous a présenté Caroline Kiminou sous le nom de Claudia Monge. Si j’en crois tous les liens que l’on trouve sur internet concernant la comédienne, ce changement est récent. Peut-être faudra t-il bientôt ajouter ce nom à toutes nos pages ? Nous aviserons ASAP si cette nouveauté est pérenne. En attendant, vous pouvez consulter son portrait dans la galerie 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine.

congo barbes gasandji playlist journee femme africaine

Enfin, à Barbès-Congo, vous aurez la possibilité dans la soirée, de voir et d’entendre la chanteuse Gasandji dont le nom signifie “celle qui éveille les consciences“, une artiste atypique dans tous les sens du terme et qui également une découverte de Caroline Kiminou qui la suit sur Facebook depuis des années. Bien que nous ayons pris un immense plaisir à l’écouter  avec le magnifique titre en Lingala “Na lingui yo”, en français “je t’aime”,  chanson numéro 27 de notre playlist, ce sont surtout les vidéos de ses prestations en concert vues sur You Tube qui donnent toute la musique de cette artiste complète qui interprète avec son corps, son âme et ses tripes. Avec Gasandji sur scène frissons et voyage musical garantis. Qu’elle emprunte au jazz, à la soul, au reggae ou à la rumba congolaise, Gasandji recrée un style unique qui mérite le détour. Elle sera également en concert le 19 février au Théatre 13 de Paris pour ceux qui en voudrait encore.

Vous trouverez toutes les informations pratiques et la programmation complète de l’événement à ce lien sur le site FGO-Barbara.

Pour consulter notre playlist cliquez sur ce lien : je veux écouter

Pour voir la galerie des femmes inspirantes 2015 : je souhaite découvrir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.