Mon regard sur Twitter a considérablement évolué en 2017, et, c’est en grande partie à des trouvailles comme SUNU la plateforme collaborative de promotion des femmes entrepreneures Africaines que je dois ce revirement. Pour la petite histoire, tout a commencé par un tweet de @Chantal Nare à qui j’en profite pour dire un grand merci de la part de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, puisque c’est grâce à elle que j’ai atterri sur cette petite merveille de plateforme qui met en lumière les starts-up crées par des femmes africaines.
Vous en rêviez, ELLE l’a fait. ELLE c’est Azimath Olayèmi Adjassa femme engagée depuis longtemps pour la cause des femmes et leur indépendance financière. Bénino-ghanéenne ayant étudier au Sénégal et travaillé au Mali pour les Nations Unies, consciente de ce que la révolution numérique offre comme opportunités aux femmes africaines, cette mum-preneur a eu l’idée de créer un Sùnu Startup, sachant que Sùnù signifie “Nos” en Wolof langue du Sénégal, cela revient à dire “nos startup”. Donc c’est un espace dédié aux startup, pour non seulement les aider à gagner en visibilité, mais également pour les accompagner dans la promotion de leurs produits et services.
Désormais, les afrostartpreneuses prennent leur vie en main, réalisent leurs rêves avec SUNU Click To TweetSi je ne devais retenir que 3 bonnes raisons de foncer sur www.sunustartup.com ? Ouille ! Dur de choisir, mais je vais essayer quand même !
En premier lieu je dirais l’inscription gratuite à l’annuaire : non mais sérieusement, s’inscrire permet d’accéder à tout à un tas de conseils, de créer sa vitrine, donc de figurer dans le répertoire, de présenter ses services ou de vendre ses produits, de réseauter avec d’autres créatrices, de bénéficier d’une présentation via les chats sur twitter notamment. Bref, c’est une super porte d’entrée quand on démarre une activité.
En second, j’opterais pour le concours qui met à l’honneur l’entrepreneure du mois choisie sur la base des votes du public : le principe est simple, tous les mois SUNU met en lumière la start-up du mois avec à la clé une promotion médiatique orchestrée en partenariat avec Actunetvox by Voxafrica. Certes, il faut pouvoir mobiliser autour de sa startup pour obtenir un maximum de votes, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Pour le dernier point je choisirais le concours #PitchMISS parce que il n’y a pas à tortiller c’est souvent le premier pas qui est difficile, et là avec Sunu Startup Motivation qui propose d’identifier et de récompenser les trois meilleurs projets ou idées de startup de femmes Africaines, j’applaudis à quatre mains parce que cela pourraient faire passer de nombreuses femmes de l’informel au formel durable.
SUNU Startups c’est vraiment “The place to visit” et plus si affinités… Partagez votre expérience à l’occasion, j’adorerais avoir d’autres points de vue sur cette plateforme !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com