Pour cette année anniversaire 2014-2019, pour la série préparant la fête de la musique j’ai passé en revue les compilations précédentes à l’aulne de la playlist 2019 que je vous dévoilerais tout à l’heure. Ce n’est pas la première fois que Zahara artiste et musicienne sud-africaine était proposée pour rejoindre les 31 chansons de la promenade musicale annuelle de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, il se trouve que jusqu’ici les chansons soumises n’avaient jamais recueillis assez de suffrages. Et c’est là que je félicite Mawuli Douglas pour sa persévérance à nous recaser régulièrement l’une de ses chanteuses favorites.
Bio express : Bulelwa Mkutukana alias “Zahara” qui signifie ” fleur en fleur” est née le 9 Novembre 1987 à Phumlani en Afrique du Sud. Commençant le chant choral dès 6 ans, elle n’a jamais arrêté, et le style acoustique qu’elle privilégie témoigne de la maîtrise acquise à l’école du Gospel. Si le succès de son premier album Loliwe en 2011 ainsi que la pluie de récompenses en tout genre se prolonge et se multiplie avec Phendula en 2013, Country Girl en 2015 et Mgodi en 2017, Zahara dont les parents étaient employés de maison, qui a débuté dans une chorale à l’église et appris la guitare toute seule, garde les pieds sur terre. Actuellement en tournée en Amérique du Nord et aux Etats-Unis, Zahara reste accessible et toujours disponible pour ses fans.
Umsebenzi Wam’ que vous retrouverez dans la playlist 2019 fait partie de l’album Mgodi, il s’agit d’une chanson d’amour interprétée comme la majorité dans sa langue maternelle le Xhosa avec un couplet clin d’œil en Shona à l’attention de ses fans du Zimbabwe. Par ces temps de canicule, j’ai testé cette chanson comme berceuse et je dois avouer sa redoutable efficacité, enfin dans mon cas, cela n’a fonctionné qu’associé au port au dos. SouRIRES !
J’espère cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, que vous avez également été charmé.e.s par l’interprétation passionnée de la voluptueuse Zahara.
Je vous espère dans les commentaires pour en parler !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com