Fidèle au rituel qui permet de mettre en lumière les voix africaines féminines, dont certaines se retrouveront dans la compilation 2019 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Cette édition est marquée par l’esprit 2014-2019 : 5 ans déjà.
Impossible d’ouvrir la série d’articles précédents la fête de la musique avec quelqu’un d’autre que Miriam Makeba. En effet, toutes rubriques confondues, c’est la femme la plus citée depuis le début de cette aventure ; muse par les femmes et les hommes, et chanteuse plébiscitée dans les compilations toutes les compilations depuis le début.
En 2015 Miriam Makeba est présente avec deux titres Pata Pata et Malaika, en 2016 on la retrouve avec The Lion sleep tonight, en 2017 place à Mayibuye chanson choisie massivement par des jeunes gens ayant découvert le biopic de Mandela, en 2018 c’est avec Oxgam que ses claquements de langue cartonne de nouveau. Et cette année 2019 voit le retour d’un de ses grands classiques : Malaika.
Bio express : Née à Johannesburg en Afrique du Sud en 1932 ; Morte à Castel Volturno en Italie en 2008. Miriam Makeba, de son vrai nom Zenzile Makeba, est une chanteuse sud-africaine engagée dans la vie politique de son pays. Celle que l’on surnomme Mama Afrika est connue pour avoir été une fervente opposante à l’apartheid.
Pour les mélomanes pointilleux qui me suivent, je prends les devants en annonçant que la version de la compilation est un live plus récent (année 2000) que celui de la vidéo ci-après. Confidence pour confidence, j’aime beaucoup Miriam Makeba pourtant contrairement à la majorité de vos supputations, je n’ai pas voté pour elle chaque année. En revanche, j’aime follement son interprétation fort enjouée et badine dans cette captation. Elle est royale à tous les sens du terme.
Et vous cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, team Makeba forever à toutes les sauces, Makeba modérément ou pas votre tasse de thé du tout? Que pensez-vous de cette prestation ?
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com