[Fête de la musique et Playlist 2019] Charlotte Dipanda : Un jour dans ma vie

journee femme africaine playlist 2015 2019 charlotte dipanda un jour dans ma vie

Charlotte Dipanda est encore présente dans la compilation 2019 à deux reprises. Vous l’aurez compris cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, je poursuis la série des articles consacrés à la préparation de la fête de la musique qui comme tous les ans depuis 2015 met en lumière les voix africaines féminines que vous retrouverez dans la playlist 2019 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. .

Pour cette année anniversaire 2014-2019, délaissant les entretiens musicaux autour de la dream team, je passe en revue les compilations précédentes et celle à venir. Ainsi par exemple, ai-je distingué l’immortelle Miriam Makeba en premier parce qu’elle occupe une place à part dans le coeur de ceux qui l’ont plébiscité de 2014 à 2015.

Et, vous savez désormais que l’autre insubmersible favorite de la fête de la musique est Charlotte Dipanda présente en 2015 avec deux titres Coucou et Na Ndé, en 2016 avec Ndolo Bukate, en 2017 avec Na Nde, en 2018 Sista duo avec Yemi Alade et Elle, en 2019 elle est toujours là avec Un jour dans ma vie et Sa Ngando.

Bio express : Chanteuse, compositrice et musicienne d’Afropop, née le 18 juillet 1985 à Yaoundé, Charlotte Dipanda joue principalement de la musique acoustique et chante le plus souvent en français, en Bakaka sa langue maternelle, et en Douala. Sortant son premier disque en 2002, choriste notamment pour Lokua Kanza, Papa Wemba, Manu Dibango, Rokia Traoré et Axelle Red, elle prend son envol avec Mispa son premier album solo.

Drainant un public fidèle de tous âges et nationalités, Charlotte Dipanda a le don et ce sont ses fans qui le disent le mieux d’émouvoir jusqu’aux larmes. Inutile de vous dire que “Un jour dans ma vie” a fait pleuré tous les bêta-listeners de la compilation. Sur ce coup là, je suis largement minoritaire dans la team. Certes son regard pudiquement hardie, sa voix légèrement voilée, intense et profonde m’a souvent fait tressaillir l’espace d’un instant, cependant il me manque à ce jour ce petit “je ne sais quoi” qui me ferait basculer totalement dans la dipabdamania.

Et vous cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, dites moi tout, team Dipanda, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Je vous espère dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.