Femme inspirante 2015 : Muthoni Ndonga

muthoni ndonga journee femme africaine kenya

Muthoni Ndonga est une jeune femme Kényane qui combine plusieurs talents, musicienne, auteur, compositeur, interprète et entrepreneuse social fondatrice de Blankets & Wine un événement qui fait les beaux jours de Nairobi depuis 2008 en alliant festival musical et pique nique.

Il y’a au moins 5 raisons pour lesquelles Muthoni Ndonga est  dans la galerie 2015 des femmes inspirantes de la Journée Internationale de la Femme Africaine ?

1/  Auteure, compositrice, poétesse, Muthoni Ndonga rappe ses textes passant du Swahili à l’anglais sans transition.

2/ Muthoni Ndonga fait mentir l’adage selon lequel nul n’est prophète dans son pays, parce que la jeunesse urbaine Kényane est fan de cette percussionniste hors pair, qu’ils ont baptisé The drummer Queen.

3/ Artiste et femme d’affaires, Muthoni Ndonga qu’on appelle aussi The Bauss Lady est une africaine digitale, sur son site internet, on trouve toutes les informations dont on a besoin pour connaitre ses différentes activités et des vidéos à gogo. Je la suis aussi sur Facebook où elle est active et communique bien avec ses fans.

muthoni ndonga journee femme africaine galerie inspirante kenya

4/ Muthoni Ndonga est une pionnière, en 2012 elle tente une expérience de financement participatif ou crowfunding via la plateforme Africa Unsigned, elle sollicitait et a obtenu les 5000 Euros qu’il lui fallait pour enregistrer son Welcome to the Disco.

5/ Au départ le concept Blankets & Wine est né du désir de promouvoir un groupe auquel elle appartenait, or en créant leur événement la nuit, ils se sont rendus compte qu’ils n’atteignaient pas leur cible, du coup, ils ont changé en proposant aux gens d’emmener leur victuailles pour pique niquer dans un environnement musical inédit. C’était en 2008 et comme la mayonnaise a vite pris, ils ont été obligé de faire évoluer le concept, les gens risquaient de se lasser de n’entendre qu’un seul groupe. Voilà comment Blankets & Wine est devenu un festival incontournable qui promeut à la fois les artistes de la scène locale mais également quelques artistes africains. Le succès est tel, que depuis 2013 l’entreprise social dont Muthoni Ndonga est la CEO exporte  le concept en Ouganda avec le Blankets & Wine Kampala qui ne désemplit pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.