Femme inspirante 2015 : Lady Ngo Mang

lady ngo mang journee femme africaine galerie inspirante cameroun

C’est par l’entremise d’un lien vidéo concernant Aurore Foukissa qui n’était pas encore mon alter ego pour la Journée Internationale de la femme africaine que j’ai découvert Lady Ngo Mang et son émission Lady vous écoute. J’ignorais alors que l’animatrice originaire du Cameroun était également chercheure en Études Féministes Africaines, consultante Genre et Diversity et productrice. C’est en remontant le fil du talk show “Lady vous écoute” que je suis devenue progressivement une mordue du style percutant, de la personnalité très main de fer dans un gant de velours de Lady Ngo Mang.

Comment ai-je pu échapper à l’existence de cette émission de débats qui existe depuis 2008, ou tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés, avec une prédominance très clairement affichée de sujets concernant les droits des femmes ? Difficile à dire. Sans doute parce que je ne connaissais pas la chaine panafricaine Télésud qui héberge ce programme. Qu’importe, puisque désormais je suis une aficionados de l’émission “Lady vous écoute” qui s’est avérée une véritable source d’inspiration et de découverte de femmes africaines de la diaspora ou du continent de passage à Paris pour parler de faits de sociétés qui nous intéressent et très souvent en lien avec l’actualité du moment. C’est d’ailleurs à Lady Ngo Mang que je dois la découverte de l’O.F.A.D dont je vous parlais d’un article du mois de mai. Et ce n’est pas la seule de mes découvertes, l’émission m’a permis de découvrir d’autres femmes africaines et ultramarines aux profils tout à fait atypiques.

 lady ngo mang femme inspirante journee femme africaine

Ce qui me plait dans cette émission, outre au fait que Lady Ngo Mang est toujours au taquet quelque soit les sujets abordés, qu’invitant à la tribune des personnes qui n’ont pas toujours l’habitude des caméras ou d’un plateau TV, elle sait les mettre à l’aise et les accompagner dans des réponses parfois difficiles à obtenir. Je pense notamment à des émissions dans lesquelles certaines invitées ont eu à évoquer une clandestinité temporaire à une époque de leurs vies par exemple, ou encore à des invités qui avaient du mal à parler clairement de l’élitisme de leurs organismes, sans oublier les nombreux invités masculins qui ont souvent de la difficulté à s’exprimer sur les femmes en entreprise ou en politique.

Un grand merci à Lady Ngo Mang d’être une source d’inspiration à travers son talk show, et, aussi pour avoir prêtée son image pour certains outils de communication de la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus en janvier 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.