Femme inspirante 2015 : Claudia Monge

claudia monge journee femme africaine congo rdc

Claudia Monge comédienne, auteure et metteur en scène originaire de la république démocratique du Congo. C’est grâce à  « Rentrez chez vous et racontez » sa première création théâtrale dans le cadre de l’événement « Créer pour Agir »  qu’elle est devenue une femme inspirante pour moi.

Background en quelques mots

Âgée de 27 ans, Claudia Monge est une khâgneuse, diplômée de l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction, elle a démarré le théâtre à 15 ans, à Sèvres, aux Ateliers du SEL.

Quelques dates clés

En 2008, Claudia Monge intègre la Master Class des Enfants de la Comédie. Elle y passe trois années, en tant que comédienne, sous la direction de Karin Catala, elle joue notamment « Scènes de la vie conjugale » d’Ingmar Bergman, et « Le Mariage Forcé », une comédie-ballet de Molière, présenté au Festival off d’Avignon, en 2010. Elle travaille ensuite sous la direction de Laurent Cazanave, dans « Hypercute », avant de décrocher un rôle dans une série télévisée produite par Canal+, « Les Lascars ». En 2011, elle est repérée par Causette, le magazine « plus féminin du cerveau que du capiton », pour lequel elle fait la couverture.

claudia monge journee femme africaine galerie inspirante congo democratique

En novembre 2012 Claudia Monge présente sa première création théâtrale, « Rentrez chez vous et racontez », dans le cadre de l’événement « Créer pour Agir » organisé par l’association Voix/es Alternatives, qui vise à sensibiliser sur le thème des violences sexuelles faites aux femmes en périodes de conflits, en commençant par les violences faîtes aux femmes dans le Sud-kivu.

Au printemps 2014, double actualité pour Claudia Monge qui interprète une des nourrices dans  le « Médée » de Laurent Cazanave, et propose une mise en scène de « La femme qui dit » de Guy Foissy qu’elle jouera pour la première fois le 13 avril 2014 chez Robert M.Smith puis en juin et en octobre.

En mars 2015, l’Atelier et Cantine Berlinois chez Robert M.Smith accueillera de nouveau en son Théâtre de Salon les monologues et portraits de femmes de Claudia Monge  “La Femme Qui Dit”.

Pourquoi j’ai choisi Claudia Monge pour être dans la galerie des femmes inspirantes de la Journée Internationale de la Femme Africaine ? Parce que je suis impressionnée de voir une fille de ma génération qui n’a pas peur de s’engager à travers son métier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.