Le saviez-vous ? Il parait qu’aujourd’hui c’est le “blue monday”, le jour le plus triste de l’année. Humm… J’avais entendu parler de cette histoire de troisième lundi de janvier qui signe soi-disant la période où on se rend compte qu’on ne tiendra pas ses résolutions du premier, que l’on a plus un rond à la banque parce qu’on a tout claqué pendant les fêtes et j’en passe et des meilleurs. Voilà encore une belle invention anxiogène pour angoisser encore plus ceux qui sont déjà stressés. Quand j’ai dis à ma copine “même pas peur” de ton “blue monday”, moi j’ai mon rendez-vous inspiration avec la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine, pour nous ce sera un lundi motivéeee, on leur laisse le “blue monday” ou bien ? SouRIRES !
La semaine dernière l’inspiration du lundi portait sur notre vision de l’échange, aujourd’hui il sera question de surmonter ses peurs et c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai commencé avec le “blue monday”. Pour ce faire, je m’appuie sur cette citation de Ralph Waldo Emerson :
Celui qui veut tirer les enseignements de ses erreurs doit apprendre à surmonter ses craintes. Click To Tweet
Les chevaliers sans peur, les femmes parfaites qui ne craignent rien çà n’existe que dans les contes, les films et l’imaginaire de certains. Tout le monde a eu peur de quelque chose un jour, nous avons tous nos petites, moyennes et grosses craintes, c’est NORMAL, je dirais plus c’est salutaire. Par extension, nous avons tous aussi connu des déceptions plus ou moins graves, des échecs plus ou moins cuisants, et, parfois il arrive que cela devienne paralysant pour certains. De sorte qu’à chaque fois que ces personnes veulent entreprendre quelque chose, le souvenir passé rejaillit avec la frayeur qui l’accompagne : peur de s’exprimer en public, peur du ridicule d’une demande, peur du rejet ou peur de l’échec et la liste pourrait continuer à l’infini puisque nous avons tous des parcours et des expériences différentes.
Qu’on se le disent nos inquiétudes sont surmontables, pas d’un coup de baguette magique, mais elles peuvent s’atténuer et disparaître, mais pour cela il faut déjà les reconnaître, les regarder en face pour pouvoir les combattre et les vaincre.
Comment surmonter ses angoisses ? Impossible pour moi de donner des réponses toutes faites, ce serait comme de mettre un pansement à une jambe de bois : inutile, puisque cela dépend de qui vous êtes, quelles sont vos croyances, quel est votre environnement et quel est votre tempérament ?
Ce qui fonctionne pour moi c’est d’imaginer le pire, de le visualiser, de séparer ce qui dans ma crainte relève du fantasme et ce qui est réel, ensuite je ne me concentre que sur ce qui est vrai, palpable. Là je résume un processus que j’accompagne de méditation et d’autres exercices pratiques comme d’écrire en face du pire, le meilleur qui pourrait en découler et ce dont je me priverais en me laissant guider par la peur par exemple.
Rien n’est simple, rien n’est facile mais tout est possible, donc pour cette semaine votre mission si vous l’acceptez est d’identifier une angoisse qui vous empêche d’avancer quel que soit le domaine et d’essayer de voir comment la combattre avec vos propres armes.
Tenez moi au courant à l’occasion !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com