Troisième mort d’ordre de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine et pas des moindre c’est FÉLICITER. Lorsque je parle de congratuler dans le cadre de la contribution, il s’agit bel et bien d’admiration pour le chemin, l’audace, la persévérance ou simplement l’initiative de faire ce premier pas, celui là même qui entraine tous les autres.
Comme pour nos deux premiers verbes directifs, je crois à la force et à l’énergie que procure le fait d’être congratuler. Et c’est là dessus que je compte pour faire une sorte d’effet boule de neige. Afin que galvaniser par le fait d’être congratuler donc encouragés, celles qui se jettent à l’eau, font la différence, créent, innovent, développent et consolident fédèrent et transmettent cette bonne énergie créant ainsi infine un cercle vertueux.
Pour moi féliciter, être félicitée sont des choses tout à fait naturelles. Bien que je sois le fruit d’une éducation stricte, et plutôt protocolaire, j’ai été élevée dans une atmosphère bienveillante avec une grande liberté de penser et d’agir. Dans le cercle premier familial, comme dans le second scolaire, mes initiatives ont toujours été encouragées par les personnes que j’aimais ou que j’admirais. C’est bien volontiers que je reproduis ce modèle, féliciter les autres me rend heureuse, et, m’encourage par ailleurs à aller de l’avant. Cela ne va pas de soi pour tout le monde de reconnaitre et congratuler le talent d’autrui. C’est un défi à relever que celui de faire en sorte, qu’il soit naturel pour la future génération de femmes africaines de se congratuler pour aller plus loin, parce que seules nous sommes puissantes, mais ensemble nous sommes indéniablement invincibles.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com