Créatrice et fondatrice de la marque Ecklectika depuis 2012, Kénaba Diarra parisienne d’origine malienne est la reine des reines de l’édition 2016 la contribution digitale de la Journée Internationale de la Femme Africaine. C’est à ce titre que bénéficiant du même statut que les membres de l’équipe, la reine des reines a été conviée à nous présenter sa femme africaine inspirante.
Quelle est la femme africaine connue (passé ou présent) qui vous inspire ou vous a inspiré?
Fatou Diome m’a marqué par son intervention dans l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï. Lors de son passage elle a abordé l’hypocrisie des européens devant les milliers de morts qui souhaitent rejoindre les rives du nord de la Méditerranée. Dénonçant que les médias et politiques découvrent aujourd’hui un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années avec la crise économique et les nombreuses guerres fomentées par l’Occident. Par sa phrase «Alors il faut arrêter l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on se noiera tous ensemble!» elle a osé dire une vérité à l’occident. C’est une écrivaine sénégalaise, elle est l’auteure du livre «Le ventre de l’Atlantique». Elle est née à Niodior une petite île du Sénégal.
Pour moi toutes les femmes africaines connues sont inspirantes car ce sont des battantes, des femmes et des mères fortes qui croient et réalisent leurs rêves malgré toutes les difficultés et le peu de moyen qu’elles ont. Si elles ont acquis le statut de célébrité c’est qu’elles ont toutes les qualités que je viens de citer et elles méritent toute mon admiration et mon respect.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com