Au gré de mes visites sur le site Africulturelle belle découverte dont je vous touchais un mot en février dernier, je tombe souvent sur des perles aussitôt relayées sur les réseaux sociaux de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Les plusfidèles d’entre vous chers lecteurs adorés me savent incapable de résister à un tentation aux allures de triple effet kiss cool portant les traits de Liesbeth Mabiala dont à ma grande honte j’ignorais jusqu’à l’existence. Oups ! Et c’est à la plume de la dénommée Régina Sambou co-fondatrice et rédactrice sur la plateforme Africulturelle, que je dois la montée d’adrénaline qui me submerge face à une trouvaille qui comble tous les sens avec la même ardeur et pour cause : primo actrice, réalisatrice, musicienne congolaise Liesbeth Mabiala est une ces femmes aux multiples talents comme je les aimer, deusio elle est du petit Congo, ( vouih vouih c’est mon mien aussi) et troisio elle investit le 7 ème art auquel je voue un amour immodéré.
Mais rendons à Régina Sambou ce qui lui appartient, puisque c’est sous sa plume que le 16 juin 2018, un terme a été mis à ma cécité cinématographique.
Dans la soirée du samedi 9 juin 2018, l’Institut français du Congo, à Brazzaville, a accueilli la première diffusion nationale du film Elonga de Liesbeth Mabiala. Fiction d’une heure et vingt-sept minutes, le film a rassemblé de grands noms du cinéma africain, notamment l’ivoirien Michel Bohiri, et congolais, comme Fortuné Bateza, Sorel Boulingui, Athur V. Batumeni et Amour Sauveur.
C’est l’histoire de Junior, préadolescent doué de sagacité, qui reçoit de sa mère moribonde le « kinkoko » — objet magique qui assure à son possesseur l’opulence matérielle — et promet, coûte que coûte de le garder précieusement. Des ravisseurs, après de nombreuses tentatives d’usurpation, louent les services de Rosie (dont le personnage est incarné par Liesbeth Mabiala, elle-même), jeune femme accorte et délurée, pour se rapprocher du petit. C’est le début d’une histoire rocambolesque.
Lire la suite –> Africulturelle Elonga
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Je suis ravie de savoir que ce site existe et que nous devons contribuer étant femme africaine. Désormais, vous me verrez aussi souvent
Merci beaucoup Evelyne, d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour vos encouragement, j’espère malgré mon feedback tardif vous retrouver de nouveau sur les allées du blog.