Je ne sais pas pour vous cher.e.s lecteur.e.s adorées, mais quand je tombe sur une belle initiative proactive comme la Grow academy du Sénégal cette académie numérique en langues locales pour des filles déscolarisées et/ou analphabètes en Afrique de l’Ouest, je me sens envahie d’un tel bien être qu’il me faut quelques jours avant de pouvoir partager ma découverte sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Allons y pour la présentation expresse, je plante le décor :
Qu’est-ce-que la Grow academy ? : L’académie est une entreprise sociale qui transforme des jeunes filles âgées de 15 à 25 ans déscolarisées, marginalisées, analphabètes et/ou en décrochage scolaire en des professionnelles de la micro technologie, confiantes et persévérantes, grâce à des formations délivrées en langues locales.
Comment cela se passe t-il concrètement ? : Encadrées par d’anciennes bénéficiaires devenues mentors du programme, les apprenantes suivent des cycles de développement de la confiance, du mentorat, de la programmation, du digital et de entrepreneuriat, puis lancent des micro entreprises tech, sociales et durables, ou deviennent employables.
Le plus de cette académie à mes yeux ? : Il n’y a pas de professeur traditionnel à la Grow academy. Il n’y a que des mentors, des invités inspirants, et une communauté peer-to-peer efficace. Les mentors sont des filles ayant accompli le premier cycle d’apprenante en soft skills. Elles sont en charge de la délivrance les sessions, de l’encadrement et de la logistique de la cohorte suivante d’apprenantes. Leur rôle est d’enseigner ce qu’elles ont appris. La retransmission est la clé de la durabilité du programme et une opportunité pour les mentors d’apprendre le management de projet et d’équipe.
Faites vous votre propre opinion sur cette académie en visitant le site, vous y trouverez toutes les informations concernant la mise en place des projets et activités, l’encadrement et évaluation des apprenantes, la logistique de projet, l’organisation des Giving Back Days, la préparation des sessions, l’optimisation des curriculums, les sessions avec des leaders inspirants et la liste n’est pas exhaustive. C’est par ici pour la visite –> Grow Academy
Que pensez-vous de cette académie ? Avez-vous des systèmes similaires à nous faire découvrir ? Dans l’affirmative, parlons-en dans les commentaires. Je vous espère déjà !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com