Si je vous ai déjà présenté des coups de cœur de blogs littéraires, il s’agissait jusqu’ici soit de lectrices plus ou moins compulsives partageant leurs notes de lectures, soit d’écrivain.e.s que j’aime lire également sur la toile, soit enfin d’auteur.e.s ayant participé.e.s d’une manière ou d’une autre à une édition de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Avec Muriel Mben et sa fabrique des mots, c’est la première fois qu’il s’agit d’une auteure proposant des conseils d’écriture tout en interviewant confrères et consœurs.
Comme je l’annonçais dans un précédent article, la synthèse rédactionnelle étant un de mes objectifs web pour 2019, j’expérimente la présentation moins fournie. Hum ! Je suis encore loin du compte, mais courage l’année est encore jeune, n’est-ce-pas cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ? SouRIRES !
Allons y pour la présentation expresse, je plante le décor :
Qui est Muriel Mben ? : Camerounaise résidant au Canada depuis deux ans, passionnée par les belles lettres, Muriel Mben est l’auteure de deux livres une nouvelle La dernière pluie (2013) et un roman Un bond dans l’inconnu (2016) tous deux publiés chez Edilivre. En 2015, sa seconde nouvelle “The unruly passenger” fait partie des huit histoires rassemblées par Clementine Burnley et Sharon Dodua Otoo dans le recueil “Winter stories” publié par la maison d’édition alllemande Witnessed.
Que propose La fabrique des mots ? : Son slogan l’annonce fort bien je trouve “Les conseils littéraires qui donnent un sens à votre plume”. Qu’en dites-vous ? Ceci étant dit, en plus de quelques textes inédits, dans La fabrique aux mots, Muriel Mben parle aussi de ses projets, interviewe d’autres auteur.e.s, partage des astuces sur l’écriture créative et prodigue quelques conseils logistiques auxquels recourir.
Quelles sont ses motivations ? : Partager avec ses lecteurs, guider des auteur.e.s en manque d’inspirations ou de conseils pratico-pratiques et apprendre des autres.
Pourquoi vous parler de La Fabrique des mots ? : Parce que je suis intriguée par la démarche de cette aventure dont je pense qu’elle peut être utile à une nouvelle génération d’auteur.e.s que je vois fleurir ici et là dans de nombreux groupes Facebook. A titre personnel, si je regrette l’absence d’archives mensuelles ou le regroupement par rubriques (Astuces, motivation, interviews etc…) qui permettent une navigation plus rapide et sélective, j’aime beaucoup la charte graphique de ce design moderne, aéré et zen à la fois. And last but not least, le bilinguisme de Muriel Mben est une valeur ajoutée qui dénote que passant d’une langue à l’autre, son approche varie également.
Trois articles à recommander comme must read ? : Même si le blog de Muriel Mben a moins d’un an, la qualité des propositions de la Fabrique des mots rend le choix ardu. Cependant comme je ne sais rien vous refuser cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, voici mon top 3.
Votre manuscrit n’avance pas? Voici pourquoi –> Manuscrit
Le père Akono revient sur son expérience de chercheur et d’écrivain –> Entretien
Les applications et outils utiles que j’ai testés et rêvent de tester –> Outils
Que dites-vous de la Fabrique des mots de Muriel Mben cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s ? Que pensez-vous de l’écriture créative ? Parlons en à l’occasion dans les commentaires. Je vous espère déjà !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
J’ai été agréablement surprise de lire cet article qui m’a donné un regain d’énergie et de motivation dans la tâche que je me suis fixée. Merci énormément.
Tout le plaisir est pour moi chère Muriel, il me faudrait prendre le temps également de vous laisser quelques bafouilles de temps à autre pour laisser une trace d’une bonne lecture par chez vous !
Tenez bon, l’écriture est une amie fidèle !
J’ai bien aimé l’article du manuscrit qui m’a bien aidé, j’ai voulu laisser un message mais trop compliqué.
Bonjour Smithie,
Heureuse que vous ayez trouvé de la valeur sur l’espace de Muriel Mben. Compliqué de laisser un message ? Eh bien, ne l’ayant pas (encore) expérimentée, je ne saurais vous aider.
New sub insta merci çà va nous aider avec mon groupe.
Bonjour Bridget, merci pour l’abonnement sur Instagram, bienvenue dans la famille et bon courage pour vos travaux d’écritures collectifs.
Je cherchais des conseils pour l’écriture merci pour la bonne adresse.
Bonjour Norma, je vous en prie. Merci pour la visite et le commentaire. A bientôt j’espère !
Peut-on vraiment apprendre à écrire ? On a du talent ou pas et les usines préfabriqués à l’américaine donnent des œuvres sans âme.
Bonjour Marion,
En voilà une question quelle est bonne : peut-on vraiment apprendre à écrire. N’étant experte ni en écriture, ni en littérature américaine, je me garde d’y répondre. En revanche, je conserve l’interrogation qui me semble propice à enrichir un débat autour d’une table ronde.
A suivre !
appris des trucs dommage pas de nouveautés depuis février.
Bonjour Marietta,
Je suis ravie que votre visite chez Muriel Mben se soit avérée instructif, pour le reste il faut comprendre qu’un blog de qualité ne s’alimente pas à la “va que je te pousse”. N’oublions pas qu’il s’agit d’une auteure qui a d’autres activités et présence en ligne, il est impossible d’être partout à la fois, lorsque l’on souhaite le faire avec un minimum de cohérence.