J’avoue, je suis rare sur les réseaux sociaux depuis des mois, sauf de temps en temps pour donner un coup de main à la big boss. C’est comme çà que j’ai appris qu’il existait un concours Miss Littérature au Bénin quand Gisèle Totin en a parlé sur son compte Instagram pour partager un moment de la présélection puisqu’elle était membre du jury. J’en ai parlé à la Team de la contribution digitale à la Journée internationale de la Femme Africaine, mais comme il n’y avait aucun lien vers un site ou un blog et que je n’avais pas plus d’informations que çà, le sujet est descendu dans la liste de publication, jusqu’à maintenant puisque j’ai trouvé la plateforme du concours. Trop génial.
En fait Miss Littérature – la beauté intelligente c’est quoi ? : un concours littéraire qui s’adresse aux jeunes filles avec comme objectif de promouvoir l’amour de la lecture et de l’écriture.
Crée par qui, ou et quand ? : Crée au Bénin en 2016 sur l’initiative de Carmen Toudonou journaliste et auteure, le concours est co-produit par sa créatrice et Habib Dakpogan en partenariat avec l’Association Peace pour l’Enfance et la Jeunesse.
Comment çà se passe concrètement ? Le concours Miss Littérature met en compétition 10 candidates préalablement présélectionnées. La présélection se fait deux mois avant la soirée finale sous la supervision d’un jury composé d’écrivains. Étaient membres du jury pour 2018 : Yèmissi Fade, Gisèle Totin et Judith-Bernice Adivignon. Les épreuves se font en deux partie : une première phase écrite (sous anonymat) et d’une deuxième phase orale au cours de laquelle les candidates répondront aux questions du jury. Le total des notes écrites et orales permettra au jury de délibérer et d’établir la liste des dix finalistes. Cette liste sera rendue publique par ordre de mérite. Le jury de présélection effectuera également le classement des candidates non finalistes par ordre de mérite. Il y’a eu 51 candidatures. La finale a eu lieu le 4 août 2018 à Cotonou la Miss Littérature Bénin 2018 Mariette Hounkonnou 21 ans, étudiante en 3e année de lettres modernes. Elle a été élue au terme des quatre épreuves (présentation originale, réponse aux questions de littérature, rédaction et présentation d’un texte personnel et compte-rendu de lecture du roman « La princesse du diable » de Collins Yann.
Particularité de Miss Littérature : L’édition 2018-2019 est une Biennale, puisque le concours Miss Littérature confrontera en 2019 les meilleures candidates 2018 du Bénin, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire, après une sélection dans chacun des pays. Au moment où j’écris cet article les gagnantes du Niger et Bénin sont connues, la finale togolaise est prévue en novembre, je n’ai pas de date pour celle de la Côte d’Ivoire.
Pour suivre les actualités > misslitterature.net
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.
Merci pour cet article que je découvre tout à fait par hasard.
Carmen.
Encore bravo pour ce concours chère Carmen et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot.
A bientôt !