La première fois que j’ai entendu parler du Sénégal c’est quand le président Barack Obama est allé là bas. Je connais la chanteuse Awa Ly par la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine et je suis contente de voyager en Afrique et dans d’autres continents avec sa musique qui a plusieurs influences. J’aime le son, la voix et l’émotion que je ressens quand je l’écoute.C’est pourquoi, je suis contente d’avoir encore l’opportunité de l’écouter avec cette annonce de cette session Crossroads nights qu’elle partage avec un autre artiste Abou Diarra le 12 octobre 2018 au Pan Piper à Paris dans le 11 ème arrondissement.
Présentation des organisateurs pour Awa Ly :
A passer et dépasser les frontières, on les abolit. D’origine sénégalaise, née en France et vivant désormais en Italie, le parcours de vie de la chanteuse est aussi riche que ses influences musicales.
Awa Ly fait de sa musique le lieu de toutes les combinaisons possibles. Entre soul, folk, jazz et sonorités africaines, ses chansons rassemblent, invitent à l’ouverture, à la tolérance et à la solidarité. De ses assemblages aussi disparates qu’enchanteurs, elle tire des compositions douces, organiques, sur lesquelles se pose une voix de velours.
Issu d’une rêverie mystique, son dernier album « Five and a Feather » trouve son inspiration dans les traditions ancestrales d’Afrique et le chamanisme des Indiens d’Amérique. C’est en anglais, la langue des artistes qui ont bercé son enfance, qu’Awa Ly se fait narratrice de contes immémoriaux qui évoquent l’amour sous toutes ses formes.
Une invitation intimiste au partage et à une plus grande humanité.
J’ai découvert l’album Five and a feather par cet article, mes chansons préférées dedans c’est Let me love you, Sunflowers et You will be mine. Mais je sais que Grace aime beaucoup Stranger et Doum Doum Doum. Comme la deuxième est sur la playlist 2018, alors j’ai trouvé une vidéo acoustique dont je suis sure qu’elle va adoré l’ambiance. C’est une réalisation de Sébastien Brodart trouvé sur la chaîne le bruit des graviers.
Les informations pratiques pour le concert sont ici : Pan Piper Crossroads night
Pour connaitre plus la chanteuse c’est par là : Awa Ly
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.