Oui chers lecteurs adorés, sur la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine quand on aime, on ne compte pas. Certes nous avons déjà évoqué le Festival des ancêtres dans sa globalité, là, c’est surtout à une des intervenantes que je tenais à vous présenter : Lisa Chuma entrepreneuse, originaire du Zimbabwé, immigrée à Londres où après son cursus universitaire, elle créée sa première entreprise. Le magazine en ligne tarde à décoller et c’est la mort dans l’âme qu’elle vend l’affaire, avant son départ pour la Suisse aux côtés de son époux pour qui c’est de ces opportunités qui valent le déplacement.
Ces faits remontent à l’année en 2011 et Lisa se sent en décalage, en échec et se demande comment rebondir en Suisse dans un environnement culturel différent et sans aucun contacts professionnels? Les conférences et les événements professionnels ont constitués son point de départ. Et à force d’enchaîner les rencontres et autres sessions de networking, Lisa Chuma a mis le doigt sur les raisons de ses erreurs passées, et plutôt que de s’y attarder, elle a exploité toutes les facettes de sa personnalité qui jusque là étaient tapies dans le silence de sa mémoire.
Ainsi le fait d’être ballottée de foyer en foyer, de femmes en femmes lorsque sa mère la préservait des violences domestiques dont elle était victime, n’est plus une faiblesse mais une force celle d’avoir eu une mère assez soucieuse de son bien être pour l’éloigner du potentiel danger, la puissante de l’esprit qui fait renaître les visages de toutes ses femmes, qui en la portant vers le haut ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. C’est donc d’elle même, de son expérience de la puissance de l’union que Lisa Chuma créée The Women Expo Switzerland : une plateforme qui met en rapport les femmes qui bien que venant de domaines différents, partagent le même état d’esprit, et une quête de nouveaux produits et services pour leurs besoins professionnels autant que personnels, celles qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et élargir leur réseau.
Chers lecteurs, je sais bien que certaines femmes africaines mises en lumière ne vous intéresseront pas directement. Seulement, vous n’êtes pas seuls sur votre planète ou bien ? Lisa Chuma peut être une solution pour une de vos sœurs, amies, compagnes ou épouses, ne trouvez pas dommage de les priver d’une opportunité ?
Ainsi Lisa Chuma est un atout parfait pour ceux qui :
– sont en quête de passerelle entre les diasporas africaines. Ainsi par exemple, plutôt que d’avoir toujours les trois, quatre même pelés et deux tondus, ouvrir la fenêtre et aller chercher du côté de la Suisse par exemple. et souhaiterez faire intervenir un expert originaire d’Afrique ou afro-descendant qui ne viennent ni d hors de France par exemple.
– dont le corps business est ouvert à tous les publics. Ainsi puisque le Women Expo Switzerland est inclusif, ce serait une occasion pour tous, d’agrandir leurs marchés respectifs, surtout lorsque l’on sait que la Suisse c’est une confédération à la fois francophone, italophone et germanophone. Je ne vois pas mieux… Et vous ?
Dans le cadre du Festival des ancêtres de la COFAS, Lisa Chuma interviendra samedi 1 et dimanche 2 juillet, deux opportunités pour ceux qui sont du coté de Neuchâtel. Pour les autres comme mézigues, il y’a le site www.womenexpo.ch et je continue de l’explorer. Bien sur, qui va se négliger comme disent nos amis ivoiriens des faubourgs. Pour ce qui me concerne, c’est une affaire à suivre….
Evidemment, comme à l’accoutumé, outre à partager auprès de ceux et celles qui pourraient bénéficier de cet article, je vous encourage à faire part de vos témoignages en lien avec la plateforme, Lisa Chuma en général ou son passage au Festival des ancêtres. C’est à vous de décider !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com