Le saviez-vous ? L’Atlantide n’est plus un mystère. Remontée à la surface du côté de Nantes, la mystérieuse citée accueillera les Mots du Monde au Lieu Unique et dans toute la ville du 15 au 18 février 2018. Eh ben vouih, chers lecteurs adorés on arrête pas le progrès, pas plus que ce radeau livresque de toute beauté.
Ira, ira pas that is the question ?
Atlantide 2018, c’est tout de même la promesse d’une cinquantaine d’invités de 20 nationalités différentes, réunis à Nantes sous la direction artistique du très polyvalent Alain Mabanckou dont l’invitation synthétisée en une phrase donne ceci :
Je considère les rencontres insolites, les lieux, les voyages, les auteurs et l’écriture comme un moyen de féconder un humanisme où l’imaginaire serait aussi bariolé que l’arc-en-ciel et nous pousserait à nous remettre en question.
Oui si j’avais le temps de me composer un programme aux petits oignons, pour retrouver des empreintes connus, je serais aller fureter du côté de l’inénarrable Charles Dantzig, pour une découverte j’aurais opté pour Julien Delmaire qu’il me tarde de lire.
Non, trois fois hélas, l’emploi du temps ne le permet pas. Alors qu’à cela ne tienne, je ferais comme l’année dernière sur le blog de contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine me contentant de voyages virtuels du Mali à la Suisse en passant par la Guinée. Et puisqu’il faut savoir raison gardée, je tenterais cette année de restreindre mon habituelle logorrhée au profit de l’école “twitterienne” de la brièveté.
Voici les trois plumes féminines à suivre pendant les trois jours.
C’est heureux que ces trois autrices fassent parties de la liste des 57 sélectionnées dans le cadre de notre futur club de lecture, cliquez sur le nom de chacune si vous êtes curieux d’en savoir plus sur leurs ouvrages.
Lucy Mushita originaire du Zimbabwé
- Chinongwa (Éd. Actes Sud, 2012) est son premier roman.
Chinelo Okparanta originaire du Nigéria
Auteure d’un recueil de nouvelles Hapiness like water qui devient Le Bonheur, comme l’eau (Éd. Zoé, 2014), son roman Under the udala trees publié en 2016 chez Grana est annoncé à paraître en France aux éditions Belfond (août 2018). A suivre…
Kidi Bebey originaire du Cameroun
Mon royaume pour une guitare (Éd. Michel Lafon, 2016), est son premier roman de littérature générale.
A Nantes, il y’aura trois façons de rencontrer ces auteures soit par le biais des rencontres, soit à travers les conversations ou enfin pendant les événements organisés dans la ville.
Pour consulter ou télécharger le programme cliquez ici –> Atlantide2018
Que vous vous y rendiez ou pas, je vous recommande une visite du site. Il est magnifique, la navigation y est fluide, son architecture équilibré vous évite tous maux de crâne et cerise sur le gâteau, il vous faut moins de trois clics pour trouver une information recherchée. OUF !
Eh bien, pour conclure, je dirais qu’à vue de nez, cet Atlantide 2018 vaut bien son coup de pagaie. Aie ! Encore prise en flagrant délires de de jeux de mots à la mords-moi-le-nœud. SouRIRES !
Si vous avez la chance de nager dans les eaux désormais peu profondes de l’Atlantide, merci de partager vos impressions dans les commentaires.
mise à jour le 23 mars 2018
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com