[BookClub & Co] Femme d’Afrique : La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même

journee femme africaine bookclub femme afrique aoua keita autobiographie liste

L’autobiographie d’Aoua Kéita publiée en 1975 Présence Africaine sous le titre de Femme d’Afrique -La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même est le moteur de la création du club de lecture autour de nos plumes féminines africaines.  : Le JIFA BookClub & Co qui vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de l’édition  spéciale anniversaire.

Présentation de l’éditeur 

L’autobiographie d’Aoua Kéita publiée en 1975 sous le titre de Femme d’Afrique -La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même est un ouvrage fascinant qui retrace les aléas du parcours politique et professionnel de l’auteure de 1930 à 1960. Cet ouvrage unique permet de découvrir la vie d’une intellectuelle africaine soumise à la double influence de la colonisation et des traditions africaines, deux formes de pouvoir qui étaient loin de répondre aux aspirations des femmes de l’époque et incitèrent quelques pionnières à prendre en main leur destinée.

A propos de l’auteur

Née en 1912 à Bamako, Aoua Kéita est la fille d’un militaire originaire de Kouroussa (Guinée). En 1923, elle est admise à la première école de filles de Bamako. Elle poursuit ses études à l’Ecole de médecine de Dakar d’où elle sort diplômée. En 1931, elle est affectée à Gao. En 1935, elle épouse M. Diawara, un médecin dont elle se sépare ultérieurement. Elle est reçue première au Principalat en 1943 et fait un stage à Dakar. Elle est ensuite affectée à Tougan puis à l’Office du Niger. Dès 1946, elle milite dans les rangs du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) qui a des ramifications dans toutes les colonies françaises de l’Afrique.

Envie de rejoindre l’aventure? rendez-vous sur le site  ☛ jifabookclub.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.