[BookClub & Co] Dow Unity : Les Cris de l’innocente

journee femme africaine bookclub unity dow cris innocente liste

Le BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine vous propose de choisir parmi une première sélection de 57 livres, ceux qui seront lus pendant une année dès la création de notre club de lecture. Les 357 pages du roman de Unity Dow Les cris de l’innocente (The Screaming of the Innocent) publié en 2002 par Spinifex Press, Melbourne, puis en 2006 par les éditions Actes Sud dans la collection  Actes noirs, traduit de l’anglais par Céline Schwaller en font partie.

Présentation de l’éditeur 

Amantle accomplit son service national dans un dispensaire de brousse, du côté des superbes paysages du delta de l’Okavango. Affectée à des tâches subalternes, elle découvre une boîte contenant les vêtements d’une petite fille, couverts de sang. Il s’avère que ce sont ceux de la jeune Neo, disparue cinq ans plus tôt. La police avait classé l’affaire : ” attaque par un lion, aucune trace de l’accident “. Véritable empêcheuse de danser en rond, Amantle va relancer l’enquête, au grand dam des autorités locales. Dans les hautes sphères aussi on s’inquiète de cette exigence de vérité qu’osent poser des villageois supposés dociles. On ne parle plus de lion mais d’erreur humaine, d’élimination de preuves, de crime rituel perpétré par des gens haut placés. La découverte des vêtements gêne du monde, les coupables sans doute, ceux qui ont peur des pouvoirs occultes certainement, ceux aussi qui craignent et jalousent leurs supérieurs. Mais Amantle ne lâche pas, elle contacte une amie avocate et se fait des alliés parmi les villageois qui voient en elle la seule chance d’en savoir plus, de coincer peut-être les coupables impunis de ces meurtres rituels relativement réguliers qui frappent de petites campagnardes. Maîtrisant parfaitement les dialogues, les portraits, les cadres de vie, Unity Dow écrit là non seulement un bon thriller sur fond d’Afrique partagée entre modernité et tradition mais aussi un réquisitoire contre des pratiques excessivement barbares.

A propos de l’auteur

Unity Dow, Botswanaise née en 1959, juge à la Cour suprême du Botswana et première femme à occuper ce poste, possède une longue expérience du droit humanitaire. Elle est membre de l’International Women’s Rights Watch et, outre plusieurs rapports sur la condition des femmes et des enfants, elle est l’auteur de deux romans Far and Beyon’et Juggling Truths.

Curieux d’en savoir plus ou de guincher avec nous autour des mots ? ☛ jifabookclub.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.