Avez-vous remarqué comme le hasard fait bien les choses parfois ? Depuis que l’idée du BookClub & Co a été lancé comme possible manifestation à proposer dans le cadre du 5 ème anniversaire de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine je tombe sur des merveilles comme ce Bookclub qui propose une rencontre le 24 février 2018 de 14H30 à 17H à La médiathèque Ulysse à Saint-Denis.
Voici l’invitation proposée par Ataye Bookclub dont le but est de célébrer et mettre en avant la littérature afro-diasporique féminine. Parce qu’elles ont très peu de visibilité et sont trop peu connues.
Vous êtes invités à participer à une discussion autour du livre ‘Qui a Peur de la Mort’publié aux éditions ActuSF. Nous analyserons les personnages et l’épopée d’Onyesonwu et parlerons également du reste de l’oeuvre de Nnedi Okorafor. Une autrice de science fiction, fantastique et réalisme magique qui revendique l’afro-futurisme.
Ce qui est encourageant, c’est que même si l’on a pas lu le livre, on peut toujours venir découvrir le bookclub en emmenant un livre publié par une auteure afrodescendantes à partager avec les autres.
Connaissez-vous Nnedi Okorafor ? J’avoue ne jamais en avoir entendu parler. Ce sera l’occasion de la découvrir. Voici le pitch de Qui a peu de la mort
Dans cette Afrique post apocalyptique où la guerre fait rage, la jeune Onyesonwu, l’Ewu née d’un crime de guerre rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante. Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, sa mission, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.
Eh ben… Voilà qui promet d’être dépaysant. Vous êtes encore dans les temps pour réserver. Même si vous ne pensez pas y aller, si vous un tantinet curieux, cliquez sur la page de l’event, l’équipe y délivre un maximum d’informations supplémentaires sur l’auteur, le bookclub et la médiathèque ou se déroulera la rencontre. ☛ Ataye Bookclub
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com