A la table de Julie le 16 avril aux Galeries Lafayette avec Afrocooking

journee femme africaine decouverte afrocooking galeries lafayette

Quelle surprise que cette invitation d’une amie à participer à un cours atelier de cuisine le dimanche 16 avril 2017 au Gourmet Paris Haussmann dans le cadre de l’événement ‘Africa Now’ des Galeries Lafayette. L’étonnement tient à mon ignorance de l’existence de www.afro-cooking.com/ le magazine papier et digital des cuisines d’Afrique et d’Outre Mer. Shame on me ! Eh vouih, malgré la grande frénésie contemporaine autour de la cuisine, je n’ai pas été atteinte par le virus, ceci étant dit en bon gourmet qui se respecte, je me suis laisser aller à une visite plus qu’exhaustive du site, découvrant ici et là les quelques recettes africaines, créoles et des caraïbes mises à l’honneur par des passionnés.

En préparant ce billet, j’ai le regret de constater au sujet des thèmes abordés sur la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, que si nous devions élire un parent pauvre, la cuisine serait en tète de lice avec pour seules évocations à ce jour Afrik cuisine en début d’année et Black Spoon il y’a deux ans. Aie !

C’est pourquoi je sais doublement gré à mon amie Gaby de son invitation pascale à découvrir les saveurs des cuisines africaines au cours d’ateliers culinaires animés par Julie du blog Popo loves Cooking, dont je vous délivre les réjouissances promises  :

De 14h00 à 14h45, une excursion sur les côtes du Golfe de Guinée est proposée aux Afrocookeurs du jour, avec la revisite d’une recette typique d’Afrique centrale : l’igewu (irèwou). Plat traditionnel, l’igewu est une papillote de poisson réalisée avec des feuilles de bananier, cuite dans un trou rempli de cendres chaudes.

De 16h00 à 16h45, le voyage se poursuit par une initiation aux épices d’Afrique (poivre de Sélim du Togo, poivre de Penja du Cameroun, nététou du Sénégal, gnangnan de Côte d’Ivoire, vanille de Madagascar…), avec la réalisation d’un sablé pain d’épices, accompagné d’un bissap chaud parfumé.

Comme de bien entendu, les places étant limitées, il est vivement recommandé de réserver par le biais d’une Inscription gratuite à ce lien http://haussmann.galerieslafayette.com/participez-a-des-cours-dafro-cooking/

Hélas, trois fois hélas, je ne serais pas de l’heureuse assemblée des goûteurs que régalera la délicieuse damoiselle aux fourneaux Julie Kassa Mapsi alias Popo Loves Cooking.  Ce que je garde en mémoire en revanche, ce sont les succulents plats que postent miss Popo loves cooking sur son compte Instagram… Yummiiii …. Avec à la clé ses safous farcis avec du manioc, ses cotis braisées à l’odika et banane pilée, son maquereau au four avec attieke et moyo, ses aubergines aux crevettes et aux moules avec banane bouillie et ses haricots rouges en mode Madesu tradi, la reine Julie est en tête de tous mes suffrages culinaires. Il n’y a plus qu’à choisir une date pour un bon gueuleton ! SMILES !

Quant aux veinards qui auront l’opportunité de déguster les bons plats de Popo Loves Cooking au 1er étage du Gourmet Paris Haussmann, laissez moi un commentaire sur tout ce que j’ai manqué. Sniff ! 

bon appétit et souriez vous êtes filmés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.