Dans la série, un coup de cœur, un partage, voici ma dernière découverte Empow’Her Network un tout jeune réseau féminin dont les racines sont plantées à Bruxelles mais qui entend bien étendre sa toile au delà des frontières. Les trois bonnes raisons pour lesquelles, je suis intéressée par ce réseau sont sa niche, son envergure et la qualité de ses membres.
Minute papillon, je vais développer tout çà après un bref retour sur la genèse de ma trouvaille, qui date peu ou prou de début mai et qui à son importance pour nombre de lectrices du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Donc disais-je, au mois de mai dernier, je me souviens vaguement d’avoir cliqué sur un lien ouvrant sur une newsletter retraçant les précédentes réalisations du réseau Empow’Her Network; mois précédent. Bien que fort intéressant, rien ne sortait de l’ordinaire des réseaux qui me sont connus. Jusqu’à ce que je tombe sur la proposition d’une séance photo de portraits professionnels. Si je ne devais donner qu’une raison de mon intérêt pour ce réseau, ce serait cette idée là….Pourquoi cet engouement me direz-vous ? Parce que, à une époque où tout le monde peut faire des photos de qualité, le nombre d’entrepreneuse (et j’insiste sur le féminin) qui n’ont aucune photo professionnelle est à la fois navrant et effarant. Du plus incompétent ou plus disgracieux tous les hommes de mon réseau professionnel ont ceci en commun, ils sont tous prêts de ce côté là, mieux encore, ils ont tous une présentation vidéo prêtes à l’emploi. Je referme ma parenthèse comparative, pour revenir à l’essentiel de ma réflexion en découvrant cette offre, j’ai pensé qu’un réseau aussi attentif aux détails qui comptent au point de proposer ce service bien organisé, bien présenté méritait d’être regardé de plus près.
En fouinant du côté des missions, je retrouve les grands classiques présents dans les réseaux ambitieux pour n’en citer que quelques uns, cela va du renfort des capacités au développement de projets, la création d’annuaire, le mentoring, et le lobbying ; le tout en utilisant les outils et techniques les plus actualisés. Il en va de même pour les valeurs de tolérance et d’inclusion. Pour la mixité c’est plus surprenant pour un réseau féminin, mais çà se discute, et je poserais la question puisque l’un de mes intérêts c’est pouvoir enfin tester un réseau uniquement composé de femmes.
Si tout ce que je viens d’énumérer est proposé ici et là dans toutes les villes françaises, il n’en va pas de même pour les trois bonnes raisons qui font que je place un option sur Empow’Her Network :
Première bonne raison : la niche. Le réseau s’adresse avant tout aux femmes afro-descendantes donc en un mot Afrique, Caraïbes et Amérique. Ceci dit, plus haut je faisais part d’un point d’interrogation non dirimant par ailleurs, mais important à connaitre pour moi.
Deuxième élément d’attraction : l’envergure. Le réseau se positionne à l’international. Vous savez lecteurs adorés, que partisane des passerelles, j’appelle de mes vœux plus d’échanges entre diasporas des pays européens limitrophes.
Troisième point de séduction : la qualité des membres. Bon là, je triche un peu, parce qu’en fait de membre, je ne connais que Christelle Pandanzila celle par laquelle j’ai découvert Empow’Her Network. Une seule personne vous semble peu pour se faire une opinion ? Je serais avec d’accord avec vous, s’il s’agissait de n’importe qui d’autre. En l’espèce, pour le peu que j’ai pu suivre sur les réseaux sociaux, même si elle était la seule membre d’un club de travail, je m’y inscrirais parce qu’elle en vaut dix : flexible, curieuse, do Follow, do Share, elle travaille vite, bien et elle ne manque pas d’humour.
Pour l’heure, c’est tout ce que vous dire sur ce réseau. Voilà ce que j’ai prévu : envoyer un mail pour en savoir plus sur les modalités d’inscriptions, et, voir si je peux dégager du temps pour assister au barbecue de clôture du réseau Empow’Her Network, après tout rien de tel que de juger sur pièce en ayant les personnes en face de soi.
Comme à l’accoutumé puisque je suis en mode “test”, je reviendrais sur mon expérience. En attendant, je serais ravie de lire vos témoignages d’expérience de réseau afro ou non du reste.
Page Facebook ✒ Empow’Her
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com