Lorsqu’une édition nouvelle se profile, on revient un peu sur les fondamentaux c’est ainsi que j’ai initié une sorte de série qui a commencé par la mise à jour de l’à propos de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, puis j’ai évoqué la route qui se profile vers l’édition 2017 avant d’entamer le fonctionnement des coulisses avec l’équipe que je baptise de temps à autre la Dream Team. Aujourd’hui c’est sur le concept de reine de cœur que je reviens en quatre points, son origine, sa définition, les modalités de choix et son intérêt .
Comment est née ce concept de Reine de cœur ?
Lorsque j’ai découvert l’existence de la JIFA en 2014 à travers le parcours d’Aoua Keita, ma décision d’apporter ma contribution de manière digitale a été impulsive. En contactant des femmes africaines que je lisais sur internet parce que j’admirais leur travail sans les connaitre personnellement, je n’avais pas encore imaginé l’idée du couronnement. Ce n’est qu’en discutant avec les gens autour de moi, que j’ai réalisé que dans mon réseau personne ne connaissait cette journée, qu’en revanche tous étaient capables de me citer quelques reines africaines. C’est de là que je me suis dis que ces femmes que j’admirais étaient à leur manière des reines et puisque s’agissait d’un point de vue subjectif, j’y ai ajouté la notion de cœur.
Qu’est ce qu’une Reine de cœur ?
Pour moi une reine de cœur au sens de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine est une femme dont on admire le talent, qui sans être notoirement connue est présente sur la toile. La reine de cœur est la femme admirée avec laquelle on aurait envie d’échanger, de collaborer ou tout simplement dont on estime qu’elle gagnerait à être plus connue.
Comment sont choisies ces Reines de cœur ?
Je ne contacte que des personnes qui correspondent à la définition présentée plus haut. Au départ je choisissais les reines moi-même parce que j’étais supposée les contacter, leur parler de la JIFA, de la contribution digitale, leur soumettre le contenu de leurs participations et assurer le suivi jusqu’à l’obtention de toutes les informations. Pour l’édition 2016, le nombre de l’équipe aidant, la donne a changé, j’ai demandé à chaque fille de la Dream Team de me présenter sa reine de cœur, de sorte que l’on atteigne le nombre 7 une sorte de clin d’œil au mois de la JIFA. Pour l’édition 2017, tout dépendra de l’effectif et du désir des unes et des autres.
Quel est l’intérêt de designer des Reines de cœur ?
Les 3 mots d’ordre de la contribution digitale sont Relayer, Inspirer et Féliciter. En choisissant des reines, on répond à ces trois missions en permettant à la découverte de ces reines grâce au relais, en générant une possible inspiration par la diffusion des activités desdites reines, et enfin, c’est une opportunité pour celles qui sont couronnées de se sentir soutenues, encouragées à travers des congratulations venant de femmes qu’elles ne connaissent pas directement.
Nous avons chacune nos domaines de prédilection, et, il y’a des femmes inspirantes que j’ai découvert grâce à l’équipe 2016, et, certaines sont agrandies mon répertoire de bonnes adresses.
J'espère que l'effet papillon des reines de cœur africaines de la JIFA se perpétuera en 2017 ! Click To TweetEntrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com