Lorsque je suis tombée sur quelques fabuleuses photos de La caravane des portraits ces femmes d’avenir, ces héroïnes dans l’ombre de Patricia Nzolantima ouvrage publié aux éditions International Working Lady, je me suis dis qu’il n’y avait pas livre plus en phase avec la philosophie de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Après quelques recherches infructueuses sur Amazon et les autres portails de vente en ligne, je crois avoir compris que ce livre sorti en juin 2016 n’est disponible pour l’instant qu’à Kinshasa. En même temps, c’est un peu logique puisque ce livre est un hommage à la femme congolaise, une mise en lumière des parcours exceptionnels de femmes qui ont su dans des domaines différents transcender les vicissitudes de l’existence pour réaliser leurs rêves tout en servant l’intérêt général : en somme des modèles contemporains à la fois pour nous et pour les générations à venir.
D’un autre côté, comme trop souvent, les livres sortent en Europe ou aux USA et peinent ensuite à atteindre les personnes auxquelles elles souhaitent le plus s’adresser sur le continent africain, là au moins, les premiers concernés sont les premiers servis. Ce n’est pas plus mal ! A mon avis, ce n’est qu’une question de temps, et, très bientôt, j’en suis certaine, nous aurons également l’occasion de tourner les pages de cette caravane à la rencontre des quelques noms que j’ai vu égrené ici et là sur la toile : Thérèse Inza Kirongozi, Maman Fatu, Catherine Nzuzi Wa Mbombo, Rose Mata, Louise Munga Mesozi, Chantal Kanyimbo, Marie-Chantal Kaninda et Eliane Munkeni.
Et dire qu’il aura fallu La caravane des portraits pour que je découvre Patricia Nzolantima. Cette année j’ai changé trois fois de lunettes, et, il était grand temps parce que je ne m’explique toujours pas comment, j’ai pu passée à côté d’une femme si inspirante ? SIC ! Patricia Nzolantima entrepreneuse en marketing avec l’agence ComunicArt est aussi fondatrice et éditrice du magazine « International Working Lady » qui se focalise sur les parcours des femmes actives qui vont jusqu’au bout de leur idéal pour servir les autres. Plus j’avançais dans mes recherches, plus je me demandais sur quelle planète j’étais, pour ne pas avoir entendu parler de «Kinshasa Rose » campagne de lutte contre le cancer du sein, de « Women of the Future » programme de microcrédit et des bourses d’études de « Tomorrow’s élite », de « My Way » réseau d’affaires et d’échanges entre entrepreneurs, autant d’initiatives lancées par Patricia Nzolantima ?
Bon rien ne sert de se torturer l’esprit ! Comme disait ma grand-mère Madieta : tu ne peux pas revivre ta journée d’hier, mais tu peux décider de ce que tu vas faire de celle d’aujourd’hui. Dont acte ! Et puisque ma mamie a toujours raison, La Caravane des Portraits sera dans ma bibliothèque en 2017 parce que je vais tout faire pour qu’elle y arrive, et, s’il le faut, j’irais en prendre quelques exemplaires moi-même à La Maison d’Ivoire de Kinshasa, j’ai toujours rêvé de fouler le sol de «Kin la belle», ce serait une belle occasion. SouRIRES !
Plus sérieusement nul besoin d’être congolaise pour acquérir cet ouvrage, je suis persuadée que les femmes inspirantes de la caravane pourraient déclencher des vocations chez n’importe quelles africaines. C’est un livre que j’offrirais volontiers à des frangines, amies, copines ou collègues en chemin vers un idéal, pour qu’elles se fortifient dans les moments difficiles en ayant sous les yeux les images encourageantes des pionnières. Je glisserais volontiers cette caravane dans les cadeaux de parents qui trop souvent encouragent, valorisent leurs petits garçons et oublient d’en faire de même avec leurs fillettes.
La caravane des portraits de Patricia Nzolantima nous accompagnera longtemps. Click To TweetEn attendant le retour en ligne du site, c’est sur la page Facebook de International Working Lady qu’il convient de suivre les activités de Patricia Nzolantima.
Si vous avez eu l’opportunité de toucher du doigt ce livre, je serais folle de joie d’avoir quelques témoignages.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Je vous remercie pour cet article, très personnel…J’ai aimé la manière dont il a été écrit. Ce serait donc avec un grand plaisir que nous vous ferons parvenir quelques exemplaires/.
Nous sommes en rupture de stock, mais il nous ne reste une dizaine au bureau.
Envoyez nous une adresse pour l’envoi du colis.
PS: je suis également sur Instagram: @workingladies
A très bientôt,
PN
Merci à vous pour ce feedback si positif. Nous avons loupé le coche pour le compte instagram, comme l’article y sera relayé aussi, cet oubli sera comblé. Grace B vous écrira directement pour les livres.
Au plaisir.