
La contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine est toujours en mode partage de bonnes adresses digitales. C’est à la faveur d’un article sur La semaine de la science et des technologies de Kinshasa en République Démocratique que j’ai découvert le blog “Congo, comment vont les TIC ? crée par Assina le 1 janvier 2013. A l’instar du vieux dramaturge, je pense qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années et cette jeune congolaise en est une parfaite illustration.
Le blog “Congo comment vont les TIC?” au filtre découverte de la J.I.F.A.
Qui est Assina ? : Chargée des études et de la formation intégrale au Lycée Liziba, spécialiste en numérique éducatif, elle accompagne les jeunes filles pour qu’elles acquièrent les compétences du 21ème siècle et s’offrent l’opportunité de construire un parcours professionnel d’exception dans le numérique.
Que propose t-elle ? : Une foultitude d’articles informatifs estampillés TIC, des portraits d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, des événements et quelques digressions non liés directement au numérique mais qui concerne le Congo.
Quelles sont ses motivations ? : Assina les égrène dans son premier article en 2013, il se résume aux cinq points suivants : partager son point de vue sur l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en R.D. Congo, échanger sur la formation en informatique en R.D. Congo en général et à Lubumbashi en particulier, attirer l’attention des informaticiens congolais, jeter les bases de la création d’un super réseau d’informaticiens congolais et relayer des informations sur le paysage informatique congolais et surtout lushois.
Pourquoi vous parler de ce blog : parce que je le trouve bien organisé, que les articles sont toujours si bien documentés que je sors de chaque visite en ayant appris quelque chose.
Trois articles à recommander comme must read ? :
–> 10 choses à retenir de la Semaine de la Science et des Technologies 2019
–> Plusieurs métiers de 2030 n’existent pas encore, nos enfants seront-ils prêts?
–> Depuis les années 80, l’Informatisation de l’Afrique figurait parmi les priorités
Ce blog est une véritable bouffée d’oxygène qui me conforte dans l’idée que de belles choses se font chaque jour sur le continent africain et qu’il est important de les relayer. Si vous connaissez des personnes qu’un point de vue à partir du continent intéressent, partagez cet article !

Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com