Si ce rituel du lundi me plait autant, c’est qu’il impulse invariablement l’état d’esprit avec lequel j’aborde la semaine à venir. Pour moi la motivation est essentielle pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient quotidiens, mensuels ou annuels. Si avoir une nature positive est un atout, cela ne suffit pas puisque chaque jour arrive avec son lot de bonnes, de moins bonnes et de mauvaises nouvelles auxquelles il faut faire face. Vous proposez chers lecteurs adorés, quelques citations sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine est une façon de vous encourager à ne pas baisser les bras. De la mi-septembre à aujourd’hui, c’est l’adorable ghanéenne Mawuli Douglas qui a embaumé nos lundi de ses citations inspirantes, dont la dernière émanait de Gandhi.
C’est autour du thème de l’apprentissage que je souhaite consacrer notre dernier lundi avant la pause chers lecteurs adorés. Pour ce sujet tout est parti d’un échange en groupe autour des mots d’une avocate,coach de vie, auteure et conférencière américaine YIyanla Vanzant.
L’éducation ne se produit pas quand on apprend quelque chose qu’on ne savait pas avant. L’éducation est notre aptitude à utiliser ce que l’on a appris, en sorte d’être meilleur aujourd’hui que ce qu’on était hier. Click To TweetCertes l’éducation n’est pas l’apprentissage, cependant ce dernier en est une composante. Force est de constater que de la petite enfance, à l’adolescence, en passant par l’âge adulte pour finir par la vieillesse, nous sommes soumis à différents types d’apprentissages. Si certains apprentissages découlent de l’éducation que nous recevons, d’autres proviennent du corps de métier ou de la discipline que nous choisissons d’exercer, d’autres enfin sont le fruit de notre situation matrimoniale. Ainsi, à moins d’avoir les moyens financiers, de ne rien faire de ses dix doigts et de tout déléguer, nous aurons beau monter et descendre, impossible d’échapper à l’apprentissage.
Quel que soit le but que vous vous fixez dans la vie, vous devrez pour l’atteindre apprendre différentes choses, et apprendre ne suffit pas, si ce qui est appris n’est pas mis pratique. Or, certains d’entre nous oublient que l’apprentissage demande du temps, et qu’il est possible de courir avant de savoir marcher. Par conséquent, face à une situation qui requiert un apprentissage, il faut accepter la position d’élève et prendre le temps nécessaire pour cristalliser ce que l’on apprend. C’est le seul moyen à ma connaissance d’aller de l’avant. Regarder 10000 fois des grands orateurs ne fera pas de vous un grand orateur, en revanche, prendre votre micro et vous jeter à l’eau est un premier pas vers l’apprentissage et il n’y a pas de miracle, plus vous pratiquerez, plus vous apprendrez de vos erreurs et améliorerez vos performances.
Chers lecteurs adorés, l’heure de la pause sur le blog a sonné, vous pourrez remonter dans le temps et (re)découvrir les publications du mois de juin au mois d’octobre. → programme estival
Merci de votre fidélité à cette aventure et au plaisir de vous retrouver en 2019 si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Une fois de plus, très belle analyse et mon souhait pour l’année 2019 que vous ayez beaucoup d’inspirations afin de conduire notre continent, ensemble, nous pouvons
Merci chère Evelyne pour vos bons voeux, vos suggestions, vos encouragements et vos mails auxquels je dois encore répondre. Très belle année à vous également et à bientôt j’espère !