Lorsque j’ai découvert la voix de Rama Salla Dieng par le biais de son podcast, il y’a quelques mois, je ne soupçonnais pas les nombreux talents de cette tête bien faite et bien pleine. En effet, j’ai découvert depuis que diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, cette chercheuse universitaire, féministe, activiste et auteure en 2008 de “La dernière Lettre” est aussi l’initiatrice de l’émission “30 minutes with…” programme qui colle parfaitement au thème de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine “Entre innovation et vision”.
Notez bien que si le format et le principe sont familiers, ce qui est novateur c’est la vision de l’initiatrice, productrice animatrice Rama Salla Dieng qui transparaît dans le choix des invités et des thèmes. Cette ardeur que dans les yeux elle porte se déploie dans “30 minutes avec…” en bon français dans le texte (SouRIRES), puisque Rama Salla Dieng invite des militant-e-s, des chercheur-e-s, des journalistes pour aborder sans langue de bois, des sujets aussi variés que l’engagement politique des jeunes, les inégalités dans les politiques agricoles, les féminismes en Afrique.
Je ne vous présente qu’une sélection d’émissions en harmonie avec notre ligne éditoriale, en fin d’article, je vous mettrais des liens qui vous permettront de vous une idée plus précise de l’ensemble des propositions faites par Rama Salla Dieng.
30 minutes avec Yassine Fall : le service public en Afrique
30 minutes avec Oulimata Sarr Fall : Le service public en Afrique
30 minutes avec Farida Bemba Nabourema : la jeunesse africaine face à ses responsabilités
Vous rendre sur son site ☛ Salladieng.com
Allez sur sa chaîne ☛ Rama S Dieng
Chers lecteurs adorés c’est une émission encore toute jeune, merci de la relayer auprès de tous ceux que ces thèmes peuvent intéressés, et si vous avez connaissance d’autres initiatives de ce type portés par des femmes africaines, laissez-moi un lien dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com