31 juillet 2014 – 31 juillet 2019, la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine va bientôt atteindre l’âge de raison. Et 5 ans cela se fête forcement, c’est pourquoi l’édition 2018 qui a pour thème “Entre Innovation et Vision” donne le ton des différents projets qui marqueront l’année. Et pour boucler une première boucle, je reviens à la femme essentielle, la muse sans laquelle cette aventure n’existerait pas. Aoua Keita.
Au commencement de BookClub & Co il y’a d’abord l’envie de se rencontrer autour de la chronique Femme d’Afrique la vie d’Aoua Keita racontée par elle-même une chronique qui retrace les aléas de son parcours familial, personnel, politique et professionnel de 1930 à 1960.
Puis il y’a aussi le désir d’autres lectures communes, de challenges, de rencontres, de jeux littéraires ayant pour base une sélection de 56 ouvrages aux styles hétéroclites allant du récit, au roman en passant par la nouvelle, le pamphlet, l’essai ou la saga, tous écrits par des femmes africaines du début des années 70 à l’année 2018, puisque le plus récent est sorti en février 2018.
Enfin, il y’a ce besoin et cette nécessité d’explorer encore et toujours les 1001 visages de la femme africaine, et donc d’y inclure celles qui écrivent. Nos auteures sont prolifiques dans des registres aussi divers que l’autobiographie, le roman initiatique, épistolaire, historique, futuriste, le récit de voyage, la comédie romantique, sociale, politique ou de mœurs, le mélodrame et ses avatars pour ne citer que ceux que j’ai pu identifier parmi la petite cinquantaine de la première sélection.
A l’instar de chaque nouveauté, ceci n’est qu’une mise en bouche, prochainement nous vous présenterons les partenaires de cette aventure.
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe, être lecteur.e.s, animateur.e.s ou chroniqueur.e.s. OU simplement voter pour les ouvrages dont vous aimeriez entendre parler, contactez-nous ☛ BookClub & Co
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com