La semaine se termine dans un grand soupir de soulagement, et enfin une parenthèse enchantée peut s’ouvrir grâce au vendredi playlist de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Chers lecteurs adorés, si “Jarabi” la mélopée de la lumineuse gambienne Sona Jobarteh n’a pas fait unanimité parmi vous, je me réjouis que mon cinéma intérieur aura amusé plus d’un joyeux drille. Non, je ne publierais pas les quelques parodies suggestives reçues…Hum…Je dis çà, je ne dis rien, mais je n’en pense pas moins. SouRIRES ! A toutes fins utiles, je vous rappelle, que mes histoires sont des fictions, cela me surprend que certains d’entre vous prennent tout cela au premier degré. Eh non, point de Marie-Jeanne pour bibi, l’imagination suffit largement ! CQFD !
Notre promenade musicale du jour nous emporte sur les rives de Yemi Alade plébiscitée par la blogueuse Samantha Tracy, ainsi que les trois drôles de dames dans les coulisses de l’édition 2017, j’ai nommé Caroline Kiminou, Gabriella Da Silva et Mawuli Douglas.
Si vous arrivez sur le blog par cet article, soyez les bienvenus, prenez place amis mélomanes, je vous invite à consulter la playlist 2017 de la contribution. Composée de 31 chansons interprétées exclusivement par des divas africaines choisies par les membres de l’édition 2017 et quelques fidèles ayant soumis des propositions sur le site ou sur les réseaux sociaux.
Ce que je sais de Yemi Alade : pas grand chose à l’exclusion de la chanson Johnny présente dans la playlist 2016. Sa fiche wikipedia m’apprend que c’est une chanteuse Afro-pop nigériane, qu’elle est un mélange Yoruba-Igbo cela doit être rare pour être soulignée. Je suppose. J’apprends en outre qu’avant que Johnny ne soit un succès, elle a remporté un télé crochet local The Peek talent show en 2009.
Le titre NaGode de Yémi Aladé est une des chansons avec lesquelles je commence la journée @tracydebs Click To Tweet
Chers lecteurs adorés, je rappelle à l’attention des nouveaux arrivants, le principe de notre petit jeu du vendredi. Pendant la durée de la chanson, chacun se crée son film, l’idée étant de se laisser inspirer par la musique sans restriction de lieu, de temps ou de formes. Puisque l’inspiration n’est pas au rendez-vous pour moi, je vous propose, quelques mots de celles qui en parlent le mieux. Dans la playlist vous retrouverez Yemi Alade et Na Gode sur la piste 16.
Samantha Tracy
Le titre “NaGode”de Yémi Aladé est une des chansons avec lesquelles je commence la journée. Il dit simplement qu’il ne faut absolument pas oublier de remercier le créateur, peu importe les situations de la vie. C’est chaleureux, c’est dansant et c’est entraînant.
Mawuli Douglas
C’est une de mes chansons préférées, être reconnaissante à Dieu pour tous ses bienfaits avec une musique comme celle là, c’est beau, et en plus, le clip a des belles images, Selebobo est fantastique, Yemi Alade est toujours belle et authentique.
Caroline Kiminou
Na Gode par rapport a plein d’autres de ses clips, c’est fort, on sent une fille de valeurs qui dit merci à Dieu pour tout ce qu’il lui a donné. Je pense même que tout le monde peut se retrouver dans sa chanson.
Da Silva Gabriella
Je la connais seulement depuis l’année dernière avec la playlist et j’aime son style comme elle s’habille, comment elle fait ses clips aussi, et je crois en Dieu et je trouve bien une chanson qui le dit.
Voilà c’est fini ! Que vous a inspiré Na Gode de Yemi Alade ? En attendant de peut-être vous lire dans les commentaires, bon week-end et à vous revoir lundi en forme et de bonne humeur, si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com