En avril dernier, j’ai initié une série destinée à vous donner un petit aperçu des coulisses de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, c’est dans ce cadre que furent brièvement évoqués les tenants et aboutissants de la rubrique au masculin, en promettant une suite que voici.
Puisque de nombreux visiteurs nous rejoignent tous les jours, laissez moi chers lecteurs adorés, rembobinez quelques peu le film afin que chacun prenne la mesure de dont il est question ici.
En créant le site de la contribution digitale en 2015, l’existence d’une rubrique au masculin de la contribution était une évidence pour moi, la seule interrogation un peu flottante a été d’en doser l’importance tout en s’assurant toujours de sa pertinence. Aussi l’ai-je inaugurer, en misant sur deux volets, d’une part la présence de blogueurs collaborateurs pour les faire parler des femmes de leurs univers, et, d’autre part un couronnement symbolique de quelques hommes qui à mon sens se démarquaient dans leurs actions ou positionnement à l’endroit des femmes.
En 2016, seul le travail de Delo metteur en scène et comédien m’avait interpellé, aussi plutôt que s’est démarqué à mes yeux, aussi me suis je concentré sur lui en sa qualité de roi de cœur.
Pour l’édition 2017, je retourne à la formule de départ, et c’est dans ce cadre que je vous présenterais d’ici au 31 juillet, quatre hommes qui regroupés sous l’appellation générique des hommes du 31 se distingueront par leurs nominations respectives de roi de carreau, roi de pique, roi de trèfle et pour la bonne bouche roi de cœur.
Supervisée par la préposée aux entretiens Mawuli Douglas, tous les articles consacrés aux hommes du 31 juillet répondront au même format éclairant les questions suivantes :
Qui est ce roi ? Comment je l’ai découvert ? Pourquoi l’assigner à telle ou telle catégorie plutôt qu’une autre ? Sur un autre espace avec une ligne éditoriale non axée sur les femmes africaines, aurais je parlé de lui ?
Vous savez presque tout ! Non, je ne vous donnerais pas les noms des hommes du 31 juillet, pourquoi gâcher la surprise ? Même pas les prénoms, parce que les quatre futurs rois ont tous la particularité d’être identifiables par ces derniers, ce serait vain. Non et non, n’insistez pas chers lecteurs adorés, vous le saurez bien assez tôt. SMILES !
En revanche, ce que je vous propose, c’est de partager vos suggestions dans les commentaires. Quel roi proposeriez vous pour la JIFA 2017 sachant qu’il doit s’être distingué par une initiative ou une prise de position bénéfique pour les femmes africaines. Ah ! C’est déjà moins facile hein…. SouRIRES ! Rassurez-vous, point de dictature par ici, toutes autres interventions constructives seront les bienvenues.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com