Pour moi le 31 juillet est un symbole du parcours de mon immortelle égérie la militante Aoua Keita qui aujourd’hui encore elle me donne le courage de croire que l’on peut changer le monde. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme thème ENTRE INNOVATION ET VISION parce que sans vision, on ne peut imaginer un futur et innover. En ce 31 juillet 2018, femmes africaines, muses d’un jour, muses éternelles, avec ou sans atours, aïeules, dames ou damoiselles, c’est un pied à terre, la main sur le cœur, que fidèle et sincère, je loue votre grandeur. Je nous souhaite d’aller au-delà de ce qui nous semble possible, car l’histoire m’apprend chaque jour que nous avons des ressources insoupçonnées, pour peu que l’on y croit. Je nous souhaite à toutes d’étrenner nos visions et de foncer car la vie a bien plus d’imaginations que nous.
En effet, lorsque j’ai eu mon coup de cœur pour l’action de la militante Aoua Keita, et que spontanément j’ai utilisé la JIFA pour montrer des femmes africaines inspirantes, je n’imaginais pas que cet exercice se perpétuerait et que j’en serais à vouloir célébrer en 2019 les 5 ans. Désirant me consacrer à la préparation de l’édition spéciale 5 ème anniversaire, j’avais opté cette année pour une contribution minimaliste afin de préparer les innovations prévues pour 2019. C’est ainsi que nous décidons et que le sort n’en fait qu’à sa guise et voilà comment cette année la contribution digitale a été associée d’une part au challenge initié la serial entrepreneuse Aida Diop sur Facebook et d’autre part à l’association AGUI menée par Prudence Kipré Gnanduillet qui a organisé du 26 au 28 juillet une JIFA à Issia et aujourd’hui 31 juillet, cela se passe à Abidjan Marcony en Côté d’Ivoire.
De notre côté, nous avons mis en avant par ici : la compilation de nos DIVAS, nos REINES de cœur, MUSES et le ROI de cœur 2018. Mais pas que. Ce qui caractérise le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, c’est d’essayer autant que faire se peut de mettre en lumière les 1001 visages de la femme africaine. Pas uniquement celles qui me ressemblent, celles qui me plaisent ou celles qui me caressent dans le sens du poil. Que nenni ! Toutes celles qui utilisent la toile pour mener leurs combats, faire passer leurs idées, développer leurs activités bref apporter leur pierre à l’édifice.
Pour revisiter tout cela voici quelques liens :
Le challenge JIFA –> Panafrica Woman Glam’S Ship
En Cote d’Ivoire –> Agui JIFA
Les divines voix –> Playlist 2018
Les têtes couronnées –> Reines
Les égéries novatrices –> Muses
Le mâle de l’édition –> Le roi
Très belle journée à toutes et puissions nous toujours rester debout !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com