Chers lecteurs adorés, rien de mieux pour commencer une journée sous les meilleures auspices qu’une belle découverte à partager sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine
Aujourd’hui c’est sur le Forum des nouvelles générations de femmes leader LES HÉROÏNES que nous mettons les pleins feux. Connaissant votre soif pour toutes les initiatives qui mettent en lumière les femmes africaines inspirantes, nulle doute que vous partagerez mon enthousiasme pour ce projet mené tambour battant par l’équipe du magazine en ligne Into the Chic qui s’adresse à la femme noire, citadine cosmopolite, contemporaine, et avec un œil sur le monde !
.
Une chose est certaine, lorsque je déroule le programme prévisionnel, on retrouve chez Les Héroïnes, des missions semblables à celles de la majorité des forums de cette nature, telle que l’adresse à une niche spécifique, en l’espèce il s’agit des 25 à 35 ans, ou encore la mise valeur de parcours inspirants de quelques figures du leadership, ou encore la tenue de workshop, panels, entretiens pour ne citer que ceux là, et enfin l’indispensable réseautage. Ce qui m’a tapé dans l’iris et qui à mon sens démarque Les Héroïnes de l’existant actuel, c’est la proactivité en terme de pluridisciplinarité, un panafricanisme qui ne dit pas son nom et à l’alternance de lieu et d’équipe sud/sud.
La pluridisciplinarité : en effet la grande majorité des Forums de cette nature sont très nichés en terme de corps de métiers, ce qui tout en étant louable restreint les passerelles possibles entre les disciplines. Et c’est là que Les Héroïnes font la différence car dans leurs forums l’univers bancaire côtoiera aussi bien l’industrie de la beauté, le monde technologique et gastronomique. C’est souvent en sortant de sa zone de confort professionnelle que l’on innove sans l’avoir prémédité.
Le panafricanisme et l’alternance : non chers lecteurs, ne sursautez pas, je n’ai pas viré ma cuti et je ne vais non plus me mettre à pérorer sur la politique. Taratata ! Je réunis ces deux éléments à dessein parce qu’ils sont le corollaire l’un de l’autre. Notez bien que vous ne trouverez le terme “panafricanisme” nulle part sur “Into the chic”, c’est moi qui l’utilise parce qu’il m’a sauté aux yeux. En quoi ce forum est-il panafricain ? Simplement parce que d’ordinaire dans les forums du même tonneau, chaque organisateur sous “couvert” d’Afrique écrit bien en gros sur l’affiche, ne couvre “infine” que son propre pays. Sic ! De plus, et c’est là qu’intervient la notion d’alternance de lieu évoqué plus haut, lorsque les forums ne sont pas organisés dans un pays africain, ils le sont en Europe avec comme ironie de vouloir s’adresser aux gens du continent. Pfff ! Or ici, avec Les Héroïnes, le credo dominant c’est la qualité, donc point de focus exclusivement national, pas de limite géographique et place à l’alternance au sein du continent.
Ainsi par exemple, non seulement le forum se tiendra à chacune des éditions dans un pays africain, mais à chaque fois les présidentes seront également tournantes. Pour preuve le premier forum Les Héroïnes se tiendra le 28 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire et sera présidé par Janine Diagou, Directrice générale du Groupe NSIA et la seconde édition aura lieu à Dakar au Sénégal le 25 novembre, et aura pour présidente Anta Babacar Ngom Bathily, directrice général du groupe Sedima.
Le forum Les Héroïnes by Into the chic ? une initiative galvanisante à suivre. Click To Tweet.
Courrez, que dis-je, volez jusqu’au webzine IntoTheChic pour en savoir plus sur cette fabuleuse aventure.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com