Parfois les membres de la Dream Team se suivent et se ressemblent, c’est assez rare pour que je le souligne. Ainsi le blogueur togolais Eli Akué et la benjamine ivoirienne Tchonté Silué ont en commun une charmante discrétion, que j’appelle également la réserve des audacieux : peu de mots et beaucoup d’actions.
En rédigeant cet article, je ne puis m’empêcher de songer au cauchemar qu’à représenter cet entretien pour Tchonté Silué, qui en bonne amoureuse des livres aurait préférée une conservation autour des écrivaines. Tout en retenant la suggestion pour une prochaine édition, nous nous en sommes tenues à notre rituel dont l’objectif infine est de mettre en lumière les merveilleuses voix de l’Afrique au féminin. Ainsi certaines de ses suggestions sont présentes dans la playlist 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine mise en ligne le 21 juin jour de la fête de la musique.
Ravie de vous retrouver Tchonté pour parler musique. Ouille ! Ne froncez pas les sourcils, après tout, certaines chansons ne sont elles pas des poèmes en musique ? SouRIRES ! Avant de plonger dans votre univers musical féminin, faisons un bref détour par notre playlist 2016. Une voix a t-elle retenu votre attention, si oui, pourquoi ?
Plus d’une voix retiennent mon attention. Yemi Aladé, Dobet Gnahoré et Josey. Mais si je ne devais en choisir qu’une j’opterais pour Yemi Aladé pour la façon inégalée qu’elle a d’allier les mondes africains et occidentaux aussi bien dans ses lyrics, son style que ses clips vidéos.
C’est parti pour une invitation à découvrir de nouvelles voix africaines ou simplement le plaisir de les réentendre.
1/ Avez-vous une chanson de type Madeleine de Proust. Un air de votre enfance ou de votre adolescence qui fait rejaillir des souvenirs ?
Je me demande comment j’ai pu oublier celle-là! J’étais une grande fan d’artistes Françaises comme Diam’s et Lorie mais j’aimais aussi participer à des chorégraphies sur les chansons d’artistes Ivoiriennes. On a presque toutes danser sur la chanson de Chantal Taiba “Un jour”. Malheureusement je n’ai pas vu le clip mais tu peux voir à quel point le rythme est dansant. Chantal Taiba avait la particularité d’enlever ses chaussures vers la fin de ses prestations! C’est un superbe souvenir, merci de l’avoir réveillé.
3/ Quelle chanson vous touche particulièrement par ses paroles ? Que dit-elle en quelques mots ?
Efya “Best in me”. Dans la chanson elle dit que son conjoint a fait ressortir le meilleur d’elle alors que quand il l’a rencontrée elle n’était personne. Mais moi les paroles me touchent particulièrement parce qu’en écoutant je pense à comment Dieu fait ressortir le meilleur de moi.
4/ Imaginons l’espace d’un instant que vous avez une voix sublime, que vous êtes invitée à ouvrir une cérémonie officielle de votre pays : quelle chanson choisissez- vous ? Pourquoi ?
Dobet Gnahoret “Issa”. Je viens à peine de découvrir le sens des paroles mais j’aimais déjà la chanson pour la voix de l’artiste et toute l’émotion qu’elle arrive à transmettre. C’est une chanson d’espoir qui invite à prendre sa vie en main.
5/ Présentez-nous une chanteuse ivoirienne ? Qui est-elle ? son style musicale, la langue, l’époque etc…une chanson qu’elle interprète et que tout le monde connaît d’elle ?
Je suis loin d’être une As en musique mais je vais essayer avec l’une des plus populaires. Aicha Koné, elle chante depuis les années 70 mais est un peu moins active dernièrement sans avoir arrêté sa carrière. Elle chante en Malinké et je dirais que sa musique est Mandingue. Je crois que tout le monde peut fredonner Baya.
Merci Tchonté de m’avoir donné accès au sens d’une chanson de Dobet Gnahoré, de m’avoir fait découvrir Chantal Taiba, Efya et Aicha Koné. J’espère que malgré le fait, que trouver les réponses à ces questions a été l’une des choses les plus difficiles que vous ayez eu à faire, cela en valait la peine au bout du compte.
Et vous chers lecteurs que vous inspire cette sélection ?
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com