C’est à Radio Okapi que je sais gré de la découverte de Raissa Malu Dinanga professeure de sciences, auteure, éditrice, consultante internationale et initiatrice de la semaine de la science et des technologies de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Je vous dois une confession qui ma foi sera peu surprenante, si l’adulte que je suis est plutôt avertie à défaut d’être réellement intéressée par les nouvelles technologies, il n’en est rien pour les sciences ou les mathématiques. Alors me direz-vous comment une femme au profil de Raissa Malu Dinanga peut-elle être une inspiratrice pour moi ? Au fond plus que le domaine d’activité, ce qui me fascine chez les gens c’est l’esprit d’entreprendre, le désir de créer et d’apporter un plus à la société dans laquelle on évolue. Dans le cas de Raissa Malu Dinanga, j’ai été bluffée par l’idée que grâce à sa société « Plenisciences » spécialisée dans le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile, elle œuvre à transmettre sa passion des sciences aux étudiants, et, une partie de moi s’est dit, que si je l’avais eu comme professeure de sciences, elle aurait pu me communiquer sa passion tant ce que je perçois de sa pédagogie parle à ma curiosité naturelle.
Raissa Malu Dinanga a une vision selon laquelle le développement de la RDC, et de l’Afrique en général, passe par le développement d’une culture scientifique et technologique et une maîtrise assurée de ces domaines. Là où elle devient une inspiratrice, c’est qu’elle joint à l’idée, différentes actions en parfaite cohérence avec sa vision. Toutes ses activités convergent pour avancer vers cette vision idéale : des ouvrages scolaires destinés à asseoir les connaissances, à l’ouvrage« Physiciens et Physiciennes, d’Archimède au 19e siècle » dont l’objet est de donner un visage plus humain à cette discipline, en passant par la société Plenisciences pour finir avec la semaine de la science et des technologies.
Pour sa vision à moyen et long terme, pour le travail de promotion des sciences auprès des jeunes afin de susciter des vocations, Raissa Malu Dinanga est définitivement une femme inspirante qui a toute sa place dans la galerie 2015 de la contribution digitale à la Journée de la Femme Africaine.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com