C’est pour vous parler de sa participation au Global Startup Weekend Women que j’ai partagé pour la dernière fois des nouvelles de l’entrepreneur Ibuka Ndjoli roi de carreau de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Si vous ne connaissez ni la rubrique au masculin de la contribution, ni pourquoi Ibuka Ndjoli a été couronné, je vous mettrais un lien en fin d’article qui éclairera votre lanterne.
Cela faisait des mois que je n’avais pas visité son site, et comme j’étais totalement absente des réseaux sociaux, et de Twitter en particulier où il est le plus actif, j’ai été agréablement surprise par sa nouvelle présentation, moins tape à l’œil tout en restant attractive, elle va davantage à l’essentiel avec comme fil conducteur un meilleur alignement entre ce qu’il fait et les valeurs qui l’animent. C’est à tout le moins le ressenti que j’en ai eu.
Si vous avez l’habitude de suivre les lundi inspiration du blog, c’est que vous avez besoin de cultiver votre “mindset”, votre état d’esprit en bon français dans le texte. Aujourd’hui je vous propose de changer de crèmerie à travers 4 articles publiés par Ibuka Ndjoli en fin d’année 2018. Je vous les recommande parce qu’ils sont riche en témoignages personnels et professionnels, parce que les thèmes abordés, le poids du regard des autres, le besoin de validation excessif, la perte d’envie, de motivation ou de confiance, la dépression, la vente d’une entreprise, le départ vers de nouveaux horizons sont autant de sujets qui nous interpellent en tant qu’entrepreneurs mais également en tant que responsables associatifs ou travailleurs indépendants sous un autre statut que celui de l’entreprise stricto sensu.
Comme à l’accoutumée, lorsque je vous propose de longues lectures, je vous conseille de vous mettre à votre aise, car ce ne sont pas des articles que l’on consomme vite fait entre deux portes, ils appellent à la réflexion sur nos propres comportements, attentes, actions et inactions. Calez-vous bien confortablement, prenez votre boisson préféré et c’est parti pour un bon moment de lecture.
Mon combat contre la dépression et ses conséquences
Chers lecteurs,
Vous ne vous attendiez certainement pas à lire sur ce blog ce type de billets, sombres et très personnels, en particulier si vous me connaissez sur les réseaux sociaux ou dans la “vraie vie”. Il vous faudra cependant vous faire une raison car, comme je l’ai dit dans l’a-propos de ce blog, ceci est mon espace, et j’entends bien l’exploiter à ma guise. Par ailleurs, il est ici question de partage. Il n’a jamais été dit qu’il n’y aurait que du beau à partager.
Lire la suite –> Mon combat
Comment le regard des autres m’a paralysé
Chers lecteurs,
Il y a bientôt un an, j’ai pris la résolution de me relancer dans la création de contenus sur Internet; cette activité pour laquelle j’ai toujours été passionné; activité qui m’a fait connaître à mes débuts, et que j’avais pourtant délaissée.
Je ne l’ai pas fait. Ou plutôt, pas comme je le voulais.
Vous m’auriez demandé pourquoi, il y a six ou sept mois, que je vous aurais servi une excuse fallacieuse dans le genre “Je suis trop pris par mes autres activités.” Bullshit!
Mes autres activités n’étaient pas ce qui m’empêchait de me remettre à créer du contenu, ni à créer le type de contenus dont j’avais réellement envie. La vérité est que je redoutais la réaction des gens. Je subissais le poids du regard des autres.
Lire la suite –> Le regard
Pourquoi ai-je cédé le management de ma startup ?
Chers lecteurs,
En créant ce blog, je me suis promis de partager avec vous mes expériences d’écrivain, d’entrepreneur et de marketer, de la manière la plus transparente et la plus honnête possible, afin qu’elles puissent servir aux personnes qui pourraient en avoir besoin.
J’entendais ainsi être un tremplin, notamment pour tous ces jeunes (pas nécessairement en âge) qui viennent après moi, et qui ambitionnent de suivre les chemins que j’ai suivis, parce qu’ils sont passionnés par ce qui me passionne : l’écriture, l’entrepreneuriat et le marketing.
Je voulais que mes erreurs, réussites, leçons et découvertes leur servent d’exemples, afin que leurs aventures soient, sinon moins corsées que la mienne, du moins jalonnées d’obstacles que je n’ai pas eu à rencontrer.
Lire la suite –> Kusoma Group
4 leçons que j’ai retenues de l’année 2018
Chers lecteurs,
Dans moins d’une semaine, nous serons en 2019. D’aucuns trouveront que 2018 a été longue comme année. Pour ma part, elle m’a semblé être passée trop vite. Je me souviens encore du 1er janvier 2018 comme si c’était le mois dernier.
Bref! Je voulais saisir cette occasion pour faire un récapitulatif de mon année 2018, comme j’ai eu à le faire, sur différentes plateformes, pour les 3 précédentes années, mais après réflexion, j’ai réalisé que cela ne vous apporterait aucune valeur. Or, c’est l’un des premiers objectifs de ce blog, sinon le seul.
Lire la suite –> Lecons 2018
Comme promis voici la page dédiée à ☛ Ibuka Ndjoli sur ce site, elle vous permettra de comprendre pourquoi il a été couronné roi de carreau pour l’édition 2017.
Je vous souhaite une agréable promenade sur Ibuka Sharing, et si vous avez quelques adjonctions constructives à faire, elles seront bienvenues dans les commentaires. Je vous espère déjà !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com