En maitre de connaissance, mieux vaut tard que jamais, et c’est exactement ce que je me suis dis lorsque j’ai découvert cette merveille de qu’est le RHA-Magazine l’acronyme RHA étant mis pour Reines et Héroïnes d’Afrique. Sur la couverture que nous avons emprunté au site pour les besoins de l’article, la reine qui fait la couverture avec sa couronne est Fatoumata Bah Miss West Africa Belgium.
Le crédo de Reines et Héroïnes d’Afrique est de créer une passerelle entre l’histoire et la modernité, un écho du passé dans la vie de la femme afro-descendante moderne en plaçant le curseur sur la revalorisation de l’image de la femme noire. Je cite en substance leur leitmotiv auquel j’adhère totalement : la femme noire est l’histoire…. et nous plaçons un phare là où l’ombre du temps et des falsificateurs est venu obscurcir le rôle prépondérant de la Femme Noire….. Pour ce faire, RHA-Magazine propose des pages d’histoires mais aussi des pages qui mettent en exergue des femmes afro-descendantes modernes, célèbres ou peu connues, dont les activités méritent d’être mis en lumière. Un programme qui nous parle complétement. Et comme l’idée n’est pas de faire une revue pointue destinée à un nombre limitée de personnes, mais de parler au plus grand nombre tout en gardant une qualité dans l’analyse et la recherche, le magazine propose également d’autres rubriques plus habituels tels que : mode, beauté, santé, littérature, sexualité, cuisine, et la liste n’est pas exhaustive.
Pour la petite histoire, Reines et Héroïnes d’Afrique a vu le jour en Belgique en novembre 2010. Il s’agissait au départ, dans un esprit panafricain, de regrouper au moyen d’un site internet des récits historiques et biographiques de femmes afro-descendantes ayant posé des actes forts dans l’Histoire de l’Afrique. Fort du succès de cette démarche, Natou Pedro-Sakombi, créatrice et animatrice du site a exporter l’idée du virtuel au réel en présentant concrètement les exploits de la femme noire à travers une diversité d’évènements allant de la journée culturelle, au festival en passant par des conférences pour ne citer que les principaux. Chapeau bas à la dizaine de femmes afro-descendantes d’Afrique et de la Diaspora, qui ensemble réalisent, retranscrivent et partagent les hauts faits des reines et héroïnes africaines marquantes.
Dans l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine, on adore et on adhère, donc on partage avec vous !
Bonne visite, bonne lecture et bonne semaine à tous !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com