La dame tout en jaune et en foulard c’est Ange DK la fondatrice du mouvement Osez le foulard qui a commencé en Belgique et qui voyage un peu partout dans la diasparo en Europe mais aussi en Afrique. C’est surtout l’année dernière quand çà a été mon tour d’animer le compte Instagram de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, que j’ai remarqué ce compte, il y’avait beaucoup de publications de shooting, et des images de tous les événements organisés autour de l’art ancestral qu’est l’attaché de foulard. Et c’est vraiment parce que Ange D.K pense que le foulard est bien plus qu’un nœud réalisé avec un bout de tissu, qu’elle démocratise ce qui était un accessoire majestueux réservée aux royautés en représentation ultime de la femme Africaine dans toute sa splendeur. C’est comme çà, qu’elle a crée le mouvement @osezlefoulard, autour de ce savoir faire ancestral, en espérant en faire un jour “Le Symbole” de Mama Africa.
Du coup Osez le foulard ce sont des événements ponctuels pour faire découvrir l’art d’attacher son foulard, Ange D.K et son équipe coiffe , femmes, enfants et hommes également mais c’est plus rare. L’idée ici c’est vraiment de célébrer la femme africaine, la reine africaine qui est dans chacune de nous. C’est maintenant la quatrième année que le mouvement existe, Ange D.K continue de proposer des ateliers à gauche à droite, j’ai vu sur le compte Insta l’année dernière qu’il y’avait eu deux expositions une en suisse et une en Belgique, et aussi qu’elle anime une conférence dont l’intitulé est Le Foulard, patrimoine beauté des Reines Africaines”.
En partant d’Osez le foulard, de fil en aiguille, Ange D.K prolonge son invention en créant son propre monde celui de MWAMIKAZI, un monde inspiré par MamaAfrica, un monde où toutes les femmes sont REINES! Le mot Mwamikazi provient de “Umwamikazi”, qui signifie Reine en Kinyarwanda langue du Rwanda son pays d’origine.
Sur instagram –> Osez le foulard
Pour bientôt –> www.mwamikazi.com
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.
bon concept les reines mais pas de foulard ni voile sur mes locks non non pourquoi couvrir la merveille de dieu
Merci de la visite Sista Di
Il faut de tout pour faire un monde. Il y’a de belles manières d’accommoder son foulard tout en dévoilant sa chevelure locsée. Mais oui, visitez le compte instagram et vous verrez qu’il y’a vraiment de tout.