Une bannière représentant la carte du continent sur laquelle trône une paire de lunettes, telle est l’image qui donne le ton du blog Lettres noires crée en janvier 2017 par la gabonaise Izuwa. Rien n’est trop beau pour vous chers lecteurs adorés, et puisque j’ai la chance avec la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine de recevoir chaque jour des suggestions de liens à visiter, je me fais un plaisir de les relayer lorsque le coup de coeur est au rendez-vous.
C’est toujours grisant pour moi d’aborder un nouvel univers. Le frisson de l’inconnu me prend à la gorge, surtout lorsqu’il s’agit comme aujourd’hui d’une amoureuse des belles lettres qui promet de nous faire partager sa joie de vivre autant que sa joie de lire. Au menu du blog Lettres noires, Izuwa nous propose deux grandes rubriques : la principale consacrée à ses retours de lectures autour de l’Afrique, des Caraïbes, et des Afro-descendants, et la seconde dévolue aux publications plus personnelles. Et l’afroliseuse tient ses promesses, quelques trouvailles par ci, quelques béguins livresques par là : sous nos yeux, récits d’amour, d’illusions perdues et de complaintes orageuses côtoient quelques joyeux refrains.
Ne nous y trompons pas, derrière ce front sage et ces yeux rieurs Izuwa se révèle une plume directe qui ne mâche pas ses mots. Certes un voile de pudeur pointe ici et là au détour d’une phrase, cependant le temps fuit et la lecture reste fluide puisque servie par un humour subtil.
Si fervents bouquineurs vous êtes, le tour du propriétaire sera vite fait, attendu que le blog des Lettres noires ne compte pour l’heure que trois pages. Moi qui me désespérait en arrivant, de ne point y trouver de catégorie “archives” pour remonter le temps, au final, je n’en ai guère eu besoin. OUF! Allez-y sans tergiverser, tournez, retournez les pages, j’ai eu quelques agréables saisissements et fait des trouvailles inédites sur le Gabon.
En attendant, et pour rester fidèle à notre ligne éditoriale, voici quelques articles par lesquels je vous conseille de pénétrer l’antre livresquement “millenial” de la charmante Izuwa.
Indispensable pour commencer –> Focus pour la petite histoire
Pour les irréductibles sentimentaux –> Cinq romances a l’africaine à lire
Une very bonne adresse à découvrir –> Librairie panafricaine Tamery Sematawy
Parce qu’elles le valent bien –> Le meilleur reste a venir Seffi Atta
Pour le souvenir ou la découverte –> L’hibiscus pourpre Chimamanda Ngozi Adichie
Sentez-vous déjà le bonheur tressaillir chers lecteurs adorés ? Je l’espère ! En attendant, si nous causions un peu ? Faites vous partie des heureux qui connaissent déjà le blog Lettres noires? A moins que vous ne la suiviez sur les réseaux sociaux ? Auquel cas, quel article de son blog auriez-vous recommandé en lieu et place des miens ? Hauts les cœurs, dites moi tout dans les commentaires. Je vous espère déjà !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com