Il y’a trois bonnes raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire un zoom sur ELA JAMBO la première école de langues africaines créée en 2012 au Québec. ELA est l’acronyme d’École de Langues Africaines. Jambo est un mot de salutation et de bienvenu qui en Swahili signifie Bonjour.
La première raison pour laquelle nous tenions à vous parler de l’école ELA JAMBO tient à ce que nous partageons l’idée selon laquelle la sauvegarde de la diversité passe également par la transmission des langues maternelles. Force est de constater que certaines langues africaines tendent à disparaitre faute de relais.
La seconde raison tient à notre attachement à son fondateur Guy-Serge Luboya entrepreneur, blogueur, auteur qui a été et nous lui en sommes gré, l’un de nos collaborateurs au masculin lors de l’édition 2015 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. A ce propos, nous lui avons consacré un article dans le cadre de la rubrique que sont-ils devenus ?
La dernière raison concerne l’ouverture et l’innovation de cette entreprise. En effet ELA JAMBO qui au départ a commencé par le désir de Guy-Serge Luboya d’enseigner le lingala à qui voulait bien l’apprendre, s’est peu à peu dessiner pour devenir une école pionnière, la seule et unique école de langues Africaines au Québec qui enseigne le Swahili, le Wolof, le Tshiluba, le Bambara et bien d’autres qui sont en cours de validations…
Luboya entrepreneur innove en ajoutant à son volet d’enseignement, le fait de proposer des solutions de communication aux personnes appelées à travailler ou à séjourner en Afrique. ELA JAMBO accompagne également toute personne qui manifeste le désir de connaître une langue africaine, par la création d’environnements et la mise à disposition d’outils d’apprentissage adaptés à chaque demandeur.
C’est un beau projet, une vision que je partage, Guy-Serge Luboya et son équipe abattent un travail de titan. Si vous êtes attachés à la transmission des langues africaines, que vous souhaiteriez apprendre, pratiquer ou inscrire vos enfants ? Cette école en est à ses débuts, et son fondateur est déterminé à aller jusqu’au bout, donc une solution est toujours possible. Ainsi, même si vous n’êtes pas au Canada, je vous invite à visiter le site de l’école ELA JAMBO, grâce aux nouvelles technologies les cours à distance n’ont plus rien d’extraordinaire, et qui sait peut-être y trouverez-vous votre bonheur ? A défaut du votre, si en lisant cet article, vous pensez à quelqu’un qui pourrait avoir besoin des services d’une telle école, MERCI de relayer l’information, car si nous ne pouvons pas investir financièrement dans un projet, transmettre à un tiers est déjà un bon début.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com