Relayer est une des missions de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, et nous vous présentons régulièrement sur ce blog nos découvertes inspirantes que nous vous encourageons à visiter parce qu’elles recèlent des trésors qui pourraient vous être utiles. C’est le cas du webzine United Fashion For Peace qui est venu à ma connaissance non par les réseaux sociaux à l’instar du magazine F.A.M Femmes Africaines en Mouvement dont je vous entretenais la semaine dernière, mais plutôt comme pour la COFAS Conférence des Femmes Africaines en Suisse par le truchement du bouche à oreille directe.
Qu’importe le vecteur pourvu que l’information nous parvienne et qu’on la transmette. A tort ou à raison, je prends toujours un peu de recul avant de relayer une découverte, et j’ai eu le temps de parcourir United Fashion For Peace, assez longtemps pour comprendre qu’au commencement il y’a d’une part une association éponyme régit comme la majorité des associations françaises par la loi 1901, d’autre part une marque déposée à l’INPI France, et qu’au cœur se niche la contribution à l’avènement d’une planète éthique par le biais de la mode, du développement durable et du dialogue entre les civilisations. J’aime la vision de cette association et de sa caravane de mode éthique qui tourne dans le Monde véhiculant avec elle des valeurs inclusives allant de la démocratie, à la parité, en passant par la tolérance, le tout avec le souci du mieux vivre ensemble.
En créant le webzine United Fashion For Peace, l’association se dote d’un porte voix digital qui propose un contenu écrit par des journalistes et des reporters assermentés. Si la ligne éditoriale est clairement axée sur l’éthique, avec une très forte sensibilité pour les pays du Sud, la mode en est l’étendard et le luxe une passerelle d’emprunt récurrente, pas le luxe dans sa version glamour, ultra matérialiste et consommatrice, sur United Fashion For Peace le standing passe avant tout par l’éthique et le bien être intérieur, il suffit de parcourir une fois l’édito de la Présidente et Fondatrice Fériel Berraies Guigny pour en prendre toute la mesure. Du reste, c’est toujours par là que je commence mes visites sur ce webzin, ensuite je fais mon petit tour sur Ethical planet, Ethical people, Ethical beauty, Fashion & trends et lifestyle.
Ce qui m’enchante dans cette trouvaille, c’est le constat que la culture, la création, et l’artisanat dans sa diversité sont présents sur le magazine qui bien que français dans sa fracture, se montre particulièrement transversal et cosmopolite. Là encore, un simple coup d’œil à l’équipe en est un témoignage vivant.
United Fashion For Peace est tout ce que j’aime en terme de vision : un projet qui grâce au numérique fait passer des messages de paix, des personnes qui travaillent avec une certaine exigence dans la qualité des contenus, des images, le tout dans le souci de construire ensemble un monde plus éthique, solidaire et durable.
Moi j’adore et j’adhère… Faites votre petit ou grand tour sur United Fashion For Peace et parlons en à l’occasion dans les commentaires.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com