C’est Viviane N’Dour qui sera mise en lumière dans ce dernier vendredi playlist du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Tout comme pour la chanteuse ivoirienne Josey, je n’avais jamais entendu ni le nom, ni une des chansons de Viviane N’Dour et c’est à la reine des reines 2016 Kénaba Diarra que je dois ma découverte et voilà en substance ce que j’ai appris de mes recherches sur la toile.
Bio express : Viviane N’dour née Chidid à Mbour ville portuaire au sud de Dakar est une chanteuse Libano-
Et puisque, ces morceaux tournent en boucle sur mon lecteur Mp3, j’ai demandé à un ami Facebook sénégalais, (merci Kandjoli) de m’en dire un peu plus sur le contenu de ces chansons, et, comme je m’y attendais un peu, il s’agit d’amouurrr !!
Alors la traduction proposée pour “Kagn lalay guiss” c’est quand te verrai-je ? Dans cette chanson, la narratrice a déjà choisi son homme, elle lui demande juste “magne lalay guiss ” quand te verrai -je ?
…………………………………………..
Fima Tollu veux dire le niveau d’amour que j’ai atteint à ton égard et “Fima tollu si yew” Ah la elle lui dit qu’elle veut faire le tour du monde avec lui partager le lit avec lui et le voir se réveiller à ses côtés …..
Si vous êtes déjà fan et que vous avez d’autres chansons à nous proposer, ou des précisions à apporter, laissez nous un commentaire. En espérant que ceux qui comme moi découvrent Viviane N’Dour succomberont également à son charme, je vous souhaite un bon week-end.
A lundi en forme et de bonne humeur pour notre semaine de clôture !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com