C’est à la faveur de la conversation, autour de ses femmes inspirantes du togolais Eli Akue blogueur collaborateur de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, que je dois la découverte de Josiane Kouagheu. Curieuse d’en apprendre plus, mon meilleur ami Google m’a conduit jusqu’aux portes du blog Lumière du Cameroun crée en 2012 et en pause depuis 2015 puisque la blogueuse est plus que jamais accaparée par le travail de journaliste sur le terrain.
Josiane Kouagheu est née à Bangoua, derrière les Hautes montagnes de l’Ouest Cameroun. Si elle a choisit le métier de journaliste, c’est parce que comme beaucoup d’utopiste réaliste, elle croit qu’elle peut en l’exerçant, guérir le monde à sa façon, à travers des mots. Josiane Kouagheu croient en la puissance des mots et c’est Mondoblog qu’elle a commencé cette aventure à travers Lumière du Cameroun pour partager son regard indomptable, sans mensonge et sans maquillage sur son pays.
S’il est vrai que la plupart des internautes moi compris ne s’attardent guère sur des blogs non alimentés depuis un moment, des exceptions existent et lumière du Cameroun en fait partie. Je sais que certains d’entre vous chers lecteurs adorés tiendront ces propos pour une vaine tentative de justification, il n’en est rien, et pour la simple raison qu’un contenu de qualité ne se perime pas comme une quelconque denrée de consommation. Ce qui nous pousse à revenir sur un espace, outre à la personnalité du blogueur ce sont les informations, les opinions et/ou les messages qui y sont véhiculés. Et, le blog Lumière du Cameroun regorge d’articles qui interpellent, bousculent remuent les tripes et vous donnent envie de continuer le combat si vous le menez en ayant l’impression de prêcher dans le désert, de prendre le bâton de pèlerin si vous ne saviez pas que pouviez agir de là où vous êtes.
Parce qu’ils sont forts et indispensables, nous relayerons sur les réseaux sociaux quelques articles de Lumière du Cameroun, en attendant, je vous invite à faire une halte sur ce blog → http://josianekouagheu.mondoblog.org/
Vos impressions sur le contenu du blog seront les bienvenues dans les commentaires, l’avantage d’avoir un espace sur le net est bien là, permettre à des articles de revivre longtemps après leurs premières publications.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com