Après Aissatou Outtara, Rangira Béatrice Gallimore et Awa Yade, je poursuis la série consacrée au féminisme, ses écrits et plateformes disponibles sur la toile avec Fatou Sow et son texte Féminisme : une question politique publié dans la revue Tumultes en 2011 dans le numéro 37 sur le thème Politique, esthétique, féminisme : Mélanges en l’honneur de Sonia Dayan-Herzbrun. Rendant à Elgas, ce qui appartient à Souleymane Gassama, car c’est bien au roi de pique de l’édition 2017, que je dois cette trouvaille.
Bref mots sur l’auteure : Chargée de recherche CNRS et HDR de Sociologie à Université Paris 7 Denis Diderot, Fatou Sow a pour thèmes de recherche les études sur les femmes et les rôles sociaux des sexes dans le domaine africain. Outre à l’ouvrage collectif Le sexe de la mondialisation, Fatou Sow compte également à son actif La recherche féministe francophone Langue, identités et enjeux. Sa production d’articles est longue comme mon bras, difficile de tous les citer.
Début de l’article
Sonia Dayan-Herzbrun a apporté sa touche féconde et très personnelle à notre rencontre lors d’un moment crucial de mon propre parcours académique. Je préparais une habilitation à diriger des recherches en sociologie, dont les études féministes en Afrique constituaient un thème central. C’était à une période où des chercheuses africaines s’efforçaient d’institutionnaliser les études sur les femmes et le genre au sein du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique. Le CODESRIA est l’une des structures académiques les plus importantes du continent africain, tant par l’étendue de son réseau (d’Alger au Cap, de Dakar à Nairobi) que par la qualité des travaux menés.
Lire la suite Féministe, une question politique
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com