Si vous avez manqué le premier article concernant le challenge Journée Internationale de la Femme Africaine lancée par Aida Diop avec Le cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs dont le but principal est de valoriser des initiatives entrepreneuriales portées par des femmes afin de briser les clichés et d’encourager la mixité professionnelle dans son ensemble, jetez un œil à cet article –> Lancement du challenge
Le challenge en est à sa deuxième semaine largement entamée, je vous présente en images trois femmes inspirantes mises en lumière la première semaine sur la page Facebook –> Panafrica Woman Glam’S Ship
PanAfrica Woman Glam’S Ship inspirante numéro 1 (Photo officielle festival de Cannes ) : La chanteuse burundaise Khadja Nin sélectionnée pour être membre du jury au Festival de Cannes 2018. Le rendez-vous incontournable du cinéma en France. La chanteuse burundaise Khadja Nin a décidé de consacrer sa vie et sa notoriété à autre chose que la musique. Le succès de Khadja Nin, « la petite Jeanine » en kirundi, va la faire connaître en 1996 en France. Le clip de Sambolera mali son, une chanson de son deuxième album, cartonne sur la chaîne française TF1, qui la consacre tube de l’été. Sa voix suave et envoutante a convaincu. C’est son heure de gloire. Elle sort un troisième, puis un quatrième album, chante toujours en swahili, la langue de l’Afrique de l’Est, et en kirundi, sa langue nationale.
PanAfrica Woman Glam’S Ship inspirante numéro 2 (Crédit photo: le célèbre photographe Mario Espanya) : Fatou Sarr, l’Africaine créatrice de la marque True Colors maquillage haut de gamme dédiée aux peaux noires True Colors Paris. Après plusieurs années passée à la direction commerciale chez Fashion Fair, elle décide de se lancer et de crée sa propre gamme de produits. Elle s’en sort vraiment bien. Après avoir officié pour des grands noms de la cosmétique, Fatou Sarr se lance à son compte en tant que consultante pour diverses marques et autres concept-stores estampillés afro, à l’instar de Colorii, boutique dédiée à l’univers de la beauté multi-ethnique. L’entrepreneuse dans l’âme se rend vite à l’évidence. L’offre de maquillage génère l’essentiel du chiffre d’affaires, mais manque d’exhaustivité. Et pour cause, à la fin des années 2000, il n’existe que trois marques haut de gamme dans le monde réservé à la clientèle noire.
Fatou Sarr quitte le consulting pour commencer l’aventure de l’entrepreneuriat, et pallier ainsi le manque de diversité en termes de gammes ciblées dites « premium ». Elle collabore avec un laboratoire européen pendant un an, pour se sensibiliser au développement des produits qui composeront sa collection : True Colors. Soucieuse de l’identité visuelle de sa marque, la jeune femme s’attèle aussi au design. Des packagings et écrins qu’elle souhaite « soignés et différents de la concurrence ».
Fatou Sarr a une idée très précise du concept qu’elle veut offrir : une gamme de make-up dans laquelle la femme active retrouverait ses indispensables beauté. Soit, les produits essentiels à la mise en beauté de tous les jours. Depuis, Fatou a élargi son offre aux soins en cabine. Une idée de la beauté globale que l’on retrouve dans son showroom, logé dans le 10e arrondissement de Paris et cofondé avec Perrine Demongeot. Mais loin l’idée pour la Sénégalaise d’origine de limiter son offre au marché français. L’Afrique, et les DOM TOM, restent une priorité pour la working girl.
Avec Le cercle des femmes panafricaines glamour et leadearships de Cannes et d'ailleurs ! Réveillons La Graine De Leader Qui Sommeille En Nous, Osons Nos Ambitions ! #PANAFRICA #Woman #Power #JIFA2018 #JIFA. Click To TweetPanAfrica Woman Glam’S Ship inspirante numéro 3 (Crédit photo Grazia) : Femme inspirante Aïssa Maïga, Le 16 mai dernier à Cannes, seize comédiennes noires montaient les marches du Festival de Cannes, levant le poing sur « Diamonds » de Rihanna. A l’origine de ce collectif, « Noire n’est pas mon métier », un livre né à l’initiative d’Aïssa Maïga.
Chers lecteurs adorés, pour suivre l’aventure sur Facebook c’est par ici –> Panafrica Woman Glam’S Ship
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com