Nous ne postons que très rarement le dimanche or à situation exceptionnelle, article exceptionnel. En effet, l’équipe de la Journée Internationale de la Femme Africaine pousse un grand cri de soulagement, nous avons remporté une bataille et le site destiné à célébrer le 31 juillet est de retour en ligne. Nous sortons d’une période que l’on peut qualifier de stupeurs et tremblements puisque depuis mercredi dernier, notre planning a été bouleversé par la disparition sur internet du site de la JIFA. Le message de l’hébergeur nous annonçait que nous avions été victimes de plusieurs attaques de pirates depuis quelques jours, et, que notre compte avait été désactivé pour éviter la propagation de la contagion et la perte de données importantes.
Nous avons été très vite alertées par différents visiteurs qui ne parvenaient plus à accéder au site, inutile de vous dire que nous avons transpirer à grosses gouttes en découvrant que notre célébration de la femme africaine pourrait être compromise d’autant plus que nous avions relancés des potentiels partenaires qui se retrouvaient devant un site inexistant. SIC ! Il y’a meilleur début de relation n’est ce pas ? Fort heureusement des solutions nous ont été proposées qui demandaient toutes un investissement en temps et en argent pour poursuivre cette entreprise dans laquelle nous nous étions tant investies.
Difficile en de telle circonstance de ne pas relâcher pour autant son enthousiasme et de poursuivre avec acharnement le travail partout ailleurs, nous y sommes parvenus grâce à votre soutien, lecteurs du blog, collaborateurs et autres participants de la page Facebook. C’est d’ailleurs par ce biais que nous avons pu annoncer l’information, rassurer sur l’évolution puisque que nous avons enchainé les “live chat” avec l’hébergeur et le sous-traitant en charge de la sécurité que nous avions négligé de sollicité…Ouille ! informer sur le retour imminent du site parce que des mesures ont pu être prises à cet effet. Certes le site est revenu en ligne hier samedi dans la matinée, cependant chat échaudé craint l’eau froide, nous avons préféré faire quelques vérifications conseillées par les techniciens et éliminer autant que faire se peut tout ce qui pouvait nous fragiliser.
Nous pouvons donc crier victoire. La plupart des articles du blog sont planifiés à la publication, aussi les récupérer n’a pas demandé de grandes gymnastiques, nous avons choisi de les diffuser en modifiant uniquement quelques conclusions, il nous semble préférable pour nos archives de garder la substance de l’aventure. D’ailleurs, si nous tenons tant à partager les coulisses de notre aventure c’est également dans l’espoir que vous puissiez bénéficier de nos bonnes et moins bonnes expériences. En l’espèce, la recommandation que nous faisons à ceux d’entre vous qui ont des blogs ou des sites avec leur propre hébergement, c’est de ne pas négliger l’aspect sécuritaire sous prétexte que vous démarrez ou que votre espace est une niche plus ou moins confidentiel, ou encore que votre plateforme est non marchande. C’est un peu comme pour les assurances, on peut trouver fastidieux de dépenser pour d’hypothétiques dégâts, et, pourtant quel soulagement lorsque l’imprévu se produit et que l’on est couvert. Conclusion ne commettez pas la même erreur que nous, vous y gagnerez en temps, argent et énergie.
Bon dimanche à tous et à demain avec deux nouveaux articles puisque nous reprenons le cours normal des publications !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com