Rien de tel pour commencer la semaine que de saluer la créativité et l’aplomb de Reabetswe Ngwane et Thato Kgatlhanye. J’imagine qu’à quelques exceptions près, ces deux noms ne vous disent rien à priori, pourtant ces deux jeunes Sud-Africaines ont mis au point un cartable solaire conçu à partir de matériaux recyclés, équipé d’une lampe solaire qui permettra à de nombreux élèves défavorisés de faire leurs devoirs le soir.
La société Rethaka qu’elles ont fondé fabrique les “Repurpose Schoolbags (“cartables solaires”) dans la région de Pretoria créant par la mème occasion quelques emplois à temps plein. Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ces jeunes africaines, qui n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elles annoncent leur intention de créer d’autres produits durables et fonctionnels pour les plus démunis.
Nous reparlerons assurément de ces deux jeunes africaines inspirantes lors de l’édition 2016 de la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com